Evangile 23 avril 2024
Jean 10/22.30
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10/22.30
Il y eut alors la fête de la Dédicace à Jérusalem. C'était l'hiver. 23 - Jésus allait et venait dans le Temple sous le portique de Salomon. 24 - Les Juifs firent cercle autour de lui et lui dirent : " Jusqu'à quand vas-tu nous tenir en haleine ? Si tu es le Christ, dis-le-nous ouvertement. " 25 - Jésus leur répondit : " Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent de moi ; 26 - mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. 27 - Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent ; 28 - je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main. 29 - Mon Père, quant à ce qu'il m'a donné, est plus grand que tous. Nul ne peut rien arracher de la main du Père. 30 - Moi et le Père nous sommes un. "
------
La fête est importante car le temple est la maison de Dieu, le lieu où réside l’arche d’alliance. Et le peuple juif est dans l’attente, dans l’attente du Messie qui doit venir pour sauver Israël. Beaucoup s’interrogent au sujet de Jésus, ils l’ont entendu enseigner, ils ont vu les miracles accomplis… Mais ils ne savent que croire ! Alors ils interrogent : « Es-tu le messie ? ». Ils interrogent, mais veulent-ils vraiment avoir la réponse ? Ou bien attendent il une réponse qui leur conviennent ? Alors Jésus leur répond : « je vous l’ai déjà dit, mais vous ne me croyez pas. » Jésus peut tout faire, mais il ne forcera jamais quelqu’un a croire en lui. Son amour en effet va jusque là : dans le respect de notre liberté. Il ne veut pas des esclaves, des robots, il veut des hommes libres qui l’aiment vraiment ! Et cela même est une grande révolution dans une religion ou le rite est souvent bien plus important que l’amour !
Ne nous croyons pas si différents des juifs de ce temps là ! Car à regarder de près notre vie, nous aussi, nous faisons souvent les sourds ou les aveugles devant ce que Dieu nous dit ou nous montre … et nous disons au Seigneur : « Si tu veux ceci ou cela de moi, montre-le moi clairement » … Or il nous a déjà fait comprendre son appel, mais nous ne voulons pas vraiment l’entendre parce qu’il nous dérange ! Alors quoi ? Aimons-nous vraiment Jésus ou Non ? Croyons-nous vraiment en lui ou non ?
Somme-nous vraiment les brebis de Jésus ? Des brebis aimées, qui lui font confiance, qui suivent sa voix, sures que jamais Dieu ne permettra qu’elles périssent éternellement…
Myriam de Gemma