Saints archanges Michel, Gabriel et Raphael
Fête le 29.09
Les anges sont dans la gloire céleste où ils louent Dieu en permanence. Ils l'entourent et sont à son service.
Serviteurs de Dieu, ils sont aussi ses envoyés. Dans la bible, nous les découvrons très présents.
Parmi eux, trois sont particulièrement nommés. Il s’agit de Michel, Gabriel, et Raphaël.
Ce sont des archanges, c’est-à-dire qu’ils sont, selon la bible, comme des chefs des anges.
On les appelle aussi « princes des anges », car ils sont envoyés pour les plus grandes missions.
Nous connaissons leur nom, mais bien souvent, nous ignorons ce que cache ce nom. Leur nom, en effet, c’est leur relation avec Dieu et avec la création de Dieu.
St Michel dont le nom signifie « qui est comme Dieu ? », est le chef de la milice céleste, le héraut de “l’incomparabilité” de Dieu. Il est le protecteur de l’Eglise. Il y joue un rôle décisif, car il a mené le combat contre les anges rebelles et les a expulsés du ciel (cf. Ap 12), et aujourd’hui, il combat encore avec chacun de nous contre les forces du mal. Il nous annonce ainsi le mystère de la justice divine, et nous donne l'assurance de sa victoire (et la nôtre) sur le mal.
St Gabriel, “l’ange de la joie”, est le messager de Dieu. Ainsi dans la bible, nous le voyons annoncer le grand mystère de l’Incarnation, d’abord à Daniel, puis à Zacharie, et bien sûr à la Vierge Marie. Cette annonce à Marie, marqua le commencement de notre rédemption.
St Raphaël, particulièrement connu par le Livre de Tobie, est le protecteur des voyageurs et “celui-qui-guérit”. On le voit accompagner Tobie, le protéger, le conseiller et finalement guérir le père de Tobie. Par cette manifestation, il nous fait comprendre que les anges sont présents à coté de chaque être humain : Chacun de nous a ainsi un ange protecteur, qu'on appelle notre Ange Gardien.
Par la célébration de cette fête rendons grâce à Dieu, car ces 3 archanges (ainsi que tous les anges d’ailleurs)
- servent Dieu, mais le servent pour notre bénéfice.
- rendent gloire à la Sainte Trinité, mais cela aussi ils le font pour notre bénéfice.
En conséquence, il faut que nous nous rendions compte de la dévotion qui leur est due et que nous rendions grâce au Père qui les envoie pour notre bien.