Jérôme
(342- 420)
Saint, prêtre et Docteur de l’Eglise
Fête le 30.09
Il est né d’une famille riche, aux confins de la Hongrie et de la Yougoslavie.
Vers douze ans, il se passionne pour la littérature classique, l’œuvre de Virgile en particulier. Il connait alors l’ivresse de la découverte intellectuelle.
Baptisé en 365, il séjourne à Aquilée, où il approfondit ses connaissances en théologie.
Vers 373, à la suite d’une brouille avec sa famille, il décide d’aller vivre en ermite au désert de Chalcis en Syrie. Il apprend l’hébreu, renonce aux lettres profanes, se consacre à l’exégèse d'Origène et se met sous la direction de Grégoire de Nazianze. Enfin, il est ordonné prêtre.
Cependant, toujours indécis sur ce qu'il doit devenir, il retourne à Rome. Là, sa grande culture fait de lui le secrétaire du pape Damase qui le chargea de réviser la traduction latine de la Bible, révision qui sera “la Vulgate”, et dont il donna des commentaires.
A cette époque, il affiche une très forte personnalité et aussi un très mauvais caractère. Il avait "la dent très dure" pour tous ceux qui ne pensaient pas comme lui. Polémiste et vindicatif ses adversaires ne se comptent plus ! Mais Jérôme allait être "sauvé et converti" par la traduction de la Bible.
Il acheva cette œuvre à Bethléem, où il vécut les 35 dernières années de sa vie ; il y assura de surcroît, la direction de quelques Patriciennes romaines qu’il initia à la vie monastique, à la lectio divina en particulier.
Pendant cette seconde partie de sa vie, soit de 385 à 420, Jérôme et plusieurs disciples fidèles vont se fixer pour toujours à Bethléem, là où le Verbe, la Parole de Dieu, s'est fait parole d'homme !
Il avait coutume de dire :
“Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ”.
Ou encore :
Priez-vous ? vous parlez au Seigneur. Lisez-vous l'Ecriture sainte ? C'est Lui qui vous parle. -
A Bethléem, il se pacifia, communiant peu à peu à l’esprit de la Crèche qu’il avait choisi pour refuge.
Parvenu à un âge avancé, il mourut en paix dans sa cellule, près de la grotte de la Nativité, en 420.
Il est proclamé docteur de l’Eglise par le pape Boniface VIII en 1298.
Il est l’un des plus féconds collaborateurs de la Patrologie Latine.
Saint Jérôme est le saint patron des biblistes