Personnification de la Terre ?
« Nous prions pour que chacun de nous écoute avec le cœur le cri de la Terre », a déclaré le pape François dans une nouvelle vidéo, affirmant que « si nous prenions la température de la planète, nous verrions que la Terre a de la fièvre. Et elle est malade, comme toute personne malade ».
On comprend ce que veut dire le pape ; mais attention ! La terre n’est pas une personne ! Ce langage tout poétique qu’il soit ne doit pas nous éloigner de notre foi :
- où Dieu est Dieu
- où l’homme seul est créé à son image
- et où la terre est Sa création.
La Terre, est création, et non pas personne. Oui elle est malmenée par la conduite des hommes, mais elle ne crie pas et n’a pas la fièvre comme une personne.
Dire le contraire serait prendre le risque de transformer notre foi chrétienne en une idéologie païenne qui ferait de la terre une puissance spirituelle à l’instar de « Gaïa ». La terre ne nous est ni supérieure, ni égale ! Elle est simplement création pour notre vie.
Par ailleurs on a pu lire aussi
« La création gémit », a déclaré M. Czerny. « c’est seulement en libérant la Terre de la condition d'esclavage à laquelle nous l'avons soumise que nous pourrons nous libérer nous-mêmes, anticipant la joie de notre salut dans le Christ ».
La terre ne peut être en situation d’esclavage puisqu’elle n’est pas une personne. Par contre, oui, nous la malmenons, en ne respectant pas la parole de Dieu, émise dès le livre de la genèse
[27] Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.[28] Dieu les bénit et leur dit : "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre." Genèse 1/27.28
Dominer n’a jamais voulu dire saccager ; mais bien en prendre soin pour que l’homme puisse toujours y trouver ce dont il a réellement besoin pour vivre ! L’homme est maitre de la Terre et en a la responsabilité !
De plus ce n’est pas « en libérant la terre que nous nous libèrerons nous-mêmes ». Et puis nous libérer de quoi ?
Ce dont nous devons être libérés c’est du péché et de la mort où celui-ci nous entraine. Or ce n’est pas la terre qui est source de notre salut, mais le Christ !
Il nous faut donc revenir à Dieu dans notre vie quotidienne, et la terre retrouvera sa beauté originelle, parce que respectant Dieu, nous respecterons sa parole et donc nous respecterons la Terre et toute la création. (Comprendre ici l’espace que nous sommes aussi en train de polluer !)
Oui chaque homme a sa part à vivre pour que la terre redevienne belle et « habitable » …
Aussi nous pouvons prier pour que chacun, dans le respect de la parole de Dieu, en prenne soin.
Mais nous pouvons prier aussi pour que tous les grands de ce monde qui exploitent la planète sans vergogne, reviennent à Dieu, et prenant soin de la création, prennent aussi soin de tous ceux qui y vivent !
Myriam de Gemma
01.09.2024