
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean14, 15-16.23b-26
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur
qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
-----------
Jésus promet aux apôtres l’envoi de l’Esprit Saint. Nous-mêmes, baptisés, avons reçu l’Esprit Saint en plénitude lors de notre baptême ….
Alors pourquoi voit-on si peu de fruits dans la vie des chrétiens ? Simplement parce qu’ils ne gardent pas les commandements de Dieu, parce qu’ils n’écoutent pas la parole de Jésus pour la mettre en pratique dans leur vie.
La parole de Jésus est claire pour celui qui veut bien la lire avec le cœur. Mais désirons-nous vraiment vivre chaque jour de notre vie avec Jésus ? Désirons-nous vraiment vivre avec l’Esprit Saint, et recevoir ses dons ?
C’est bien à chacun de répondre personnellement... En ces temps de grands troubles sanitaires, sociaux, économiques, il est vraiment temps de se poser la question… de se poser les bonnes questions.
Myriam de Gemma