Gertrude la Grande
(1256-1302)
Sainte, religieuse bénédictine de Helfta
Fête le 16.11
Gertrude est la plus célèbre de plusieurs saintes qui portent le même nom, et c'est pour cela que d'anciens auteurs l'ont appelée Gertrude la Grande.
Gertrude est née le 6 janvier 1256 sans doute en Thuringe.
A cinq ans, la petite Gertrude (qui va devenir Gertrude la Grande) est confiée pour son éducation au monastère bénédictin de Helfta en Saxe.
Elle y trouve une atmosphère de vie spirituelle et intellectuelle intense. Elle a aussi la chance d'y avoir comme maîtresse et conseillère la grande Mechtilde de Hackeborn.
Elle s'épanouit dans ce milieu qu'elle ne cherchera pas à quitter.
Gertrude qui avait appris le latin dans sa jeunesse, avait aussi une connaissance peu commune de l'Écriture et de toutes les sciences qui ont la religion pour objet.
Et, en grandissant elle devint une moniale d'une intelligence rayonnante et d'une vaste culture.
Cependant, la prière et la contemplation furent toujours son principal exercice, et elle y consacrait la plus grande partie de son temps. Elle aimait particulièrement à méditer sur la Passion et sur l'Eucharistie.
Si sa santé fragile la tient souvent éloignée du chœur, sa santé mentale, au contraire, reflète un grand équilibre.
A partir de 1291, elle commence à être favorisée de visions qu'elle consignera dans cinq livres. Son expérience mystique s'appuie sur les mystères de la liturgie et reste totalement dépourvue de dolorisme. Elle fait une large place au Christ et tout particulièrement au Sacré-Cœur,
Un jour qu'on chantait à l'église ces paroles : « J'ai vu le Seigneur face à face », elle vit une face divine d'une éclatante beauté, dont les yeux perçaient son cœur et remplirent son âme et son corps de délices inexprimables.
Pendant la longue maladie de cinq mois dont elle devait mourir, elle ne donna pas le moindre signe d'impatience ou de tristesse ; sa joie, au contraire augmentait avec ses douleurs.
Le jour de sa mort étant venu le 17 novembre 1302, à l’âge d’environ 46 ans, elle vit la Vierge Marie descendre du ciel pour l'assister ; et une de ses sœurs aperçut son âme allant droit au Cœur de Jésus, qui s'ouvrit pour la recevoir.
Sainte Gertrude est une des grandes mystiques de l'Église.
Elle écrira plusieurs livres spirituels dont : les Exercices spirituels et le Héraut de l'Amour divin. Mais c’est Le livre de ses révélations qui demeurera le plus célèbre.