Claire-d-Assise
(+ 1253)
Sainte- fondatrice des clarisses
Fête le 11.08
Claire Offreduccio est née à Assise en 1194, douze ans après saint François d’Assise.
La mère de Claire, Ortolana, reçu cette révélation du Seigneur lorsqu’elle était enceinte : « Femme, ne crains rien : tu enfanteras sans danger une lumière dont le rayonnement fera resplendir davantage encore la clarté du jour elle-même », c’est ainsi que la petite reçu le prénom de Claire.
La famille Offreduccio est aisée, le père de Claire est chevalier. Claire passe une enfance heureuse et pieuse, se préoccupant beaucoup des pauvres.
Arrivée à l’âge de se marier, Claire refuse tous les prétendants, désireuse de se garder pour le Seigneur. C’est alors qu’elle entend parler de François, déjà renommé à Assise, elle a un grand désir de le rencontrer. Ils se voient pour la première fois en 1211 et partagent immédiatement leur amour commun pour le Seigneur.
De nombreux échanges vont s’ensuivre ou saint François enseigne la jeune Claire. Malgré l’opposition de ses parents, elle décide de se donner totalement à l’amour du Christ.
En 1212, à dix-huit ans, elle quitte la maison paternelle, renonçant ainsi à son héritage pour vivre dans la pauvreté. Elle se rend à la chapelle Sainte-Marie de la Portioncule pour y être consacrée à Dieu. Ses cheveux sont coupés et elle reçoit l’habit gris de la pénitence. Après deux jours François établit Claire au couvent de Saint-Damien
Là, des jeunes femmes de toutes origines rejoignent Claire et sa sœur Agnès. L’ordre des Pauvres Dames, dit plus tard des Clarisses, est né.
La vie des sœurs s’organise, le travail a une place importante car « l’oisiveté est ennemie de l’âme », les sœurs tissent du linge pour les églises. Ce premier travail annonce l’activité au service du culte et de la liturgie qui sera assuré par les Clarisses jusqu’à nos jours.
En 1215, Claire devient Abbesse du couvent.
A partir de 1224 commence la longue maladie de Claire, pendant 20 ans elle restera plus ou moins alitée. Elle passe de longues heures en prière, chaque jour de midi à trois heures elle médite la passion de Jésus, elle a une très grande dévotion au Saint-Sacrement.
En 1226, Claire apprend avec une très grande peine la mort de son saint père François.
En 1228, le Pape concède à Claire et à ses sœurs le privilège de la pauvreté pour lequel elle a tant lutté.
En septembre 1240, a lieu la célèbre invasion des Sarrasins qui seront miraculeusement arrêtés par la prière de Claire.
En 1247, Claire commence la rédaction de sa propre règle, insistant tout spécialement sur la pauvreté.
Après 1250 sa maladie s’aggrave et en 1253, Claire reçoit la visite tant espérée du pape Innocent IV qui approuve la règle.
Peu de jours après, le 11 août 1253 Claire meurt.
Le 15 août 1255 Claire est canonisée par Alexandre IV
Elle est la patronne de la télévision, des télécommunications, des brodeuses, des lavandières, des blanchisseurs et des repasseuses.
Grâce à son nom, elle est aussi la patronne des aveugles.