Eglise / Tous enfants de Dieu ?

Tous enfants de Dieu ?

On entend souvent dire : Dieu a créé tous les hommes donc nous sommes tous enfants de Dieu, enfants d’un même père.

------

Il y a là une grande erreur  

Dieu a crée l’homme, il ne l’a pas engendré, donc il est créateur et non père.

Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. (Genèse 1,27)

Pour Jésus la distinction est clairement dite dans l’évangile ….

1] Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s'ouvrit, [22] et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel : "Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré." (Luc 3,21.22)

Et nous le disons aussi dans le credo

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Il est Dieu, né de Dieu, lumière, né de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu  Engendré non pas créé, de même nature que le Père et par lui tout a été fait.

Dieu envoie donc son Fils unique Jésus Christ, pour sauver les hommes de la mort éternelle vers laquelle le péché les conduit. Jésus meurt sur la croix pour nos péchés et ressuscite pour nous ouvrir les portes du Ciel.

C’est pourquoi le croyant, est baptisé dans la mort et la résurrection du Christ pour devenir enfant de Dieu, enfant adoptif qui a part à l’héritage du Père tout comme le Fils unique.    

[14] En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.[15] Aussi bien n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ![16] L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu.[17] Enfants, et donc héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.

Certes tout être humain étant créature de Dieu est une créature aimée ; mais celui qui croit en Jésus , qui le reconnait comme Fils unique de Dieu, et Dieu lui-même , qui croit en sa mort et sa résurrection , qui désire vivre selon sa Parole,  et se fait baptiser , « au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit » , celui-là rentre dans la famille du Christ , il devient membre à part entière de l’Eglise du Christ et se retrouve donc comme un enfant adopté.

Le baptême n’est pas un acte légal pour entrer dans une association religieuse. Il est adhésion au plan de salut offert par Dieu à travers Jésus Christ. Cette adhésion entraine des droits mais aussi des devoirs, comme tout enfant dans une famille.

Et l’un des premiers devoirs est d’annoncer la Bonne Nouvelle du salut à l’humanité afin qu’elle aussi prenne place dans la famille du Christ, et par voie de conséquence de baptiser les gens, car le baptême est l’alliance que Dieu, Père, fait avec chacun de ceux qui le reçoivent.

Myriam de Gemma