Luc 10,13-16.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,13-16.

En parlant aux soixante-douze disciples Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence. En tout cas, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé. »

------

Jésus a fait de nombreux miracles partout où il passait, les gens voyaient bien que cela dépassait les simples forces humaines. Ces mêmes foules ont entendu la parole de Dieu, mais elles ne se sont pas converties pour autant, alors qu’elles savaient que Jésus était l’envoyé de Dieu.

Ecouter Jésus c’est savoir que c’est lui, Dieu, qui nous parle,  et donc suivre sa parole. Refuser d’écouter Jésus c’est savoir qu’il est Dieu, mais ne pas suivre ce qu’il nous dit parce que nous préférons suivre notre route personnelle. Cela correspond à mettre Dieu en dehors de note vie, cela signifie, lui dire d’aller voir ailleurs !

Jésus ne parle pas ici de ceux qui vraiment ne croient pas, mais de ceux qui l’ayant reconnu, entendu, refusent de l’écouter dans leur vie.

Jésus parle aussi à notre cœur, mais que faisons-nous de sa parole ? Ne fermons pas les yeux sur la vérité de la situation. Si alors que nous connaissons sa parole, que nous savons qu’il est Seigneur et sauveur, qu’il est Dieu, nous ne lui obéissons pas, alors lui aussi pourrait bien ne pas nous reconnaitre le moment venu, lors de notre mort.

On ne peut se moquer ainsi de Dieu sans conséquence, c’est ce que Jésus nous dit en ce texte. Il nous reste maintenant à savoir ce que voulons en faire ; le recevoir ou le refuser. Cela dépend uniquement de nous !

Myriam de Gemma