Prendre conscience du péché

Définition

Le péché est  un acte libre par lequel l'homme, en choisissant le mal, refuse d'accomplir la volonté de Dieu, se séparant ainsi de Lui. 

Dans les synonymes de péché on trouve : la faute.

Quelques paroles bibliques ….à méditer

 

Péché

Exode 32/30.33

[30] Le lendemain, Moïse dit au peuple : "Vous avez commis, vous, un grand péché. Je m'en vais maintenant monter vers Yahve. Peut-être pourrai-je expier votre péché !" [31] Moïse retourna donc vers Yahve et dit : "Hélas ! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fabriqué un dieu en or. [32] Pourtant, s'il te plaisait de pardonner leur péché... Sinon, efface-moi, de grâce, du livre que tu as écrit !" [33] Yahve dit à Moïse : "Celui qui a péché contre moi, c'est lui que j'effacerai de mon livre.

Nombres 21/7.8

[7] Le peuple vint dire à Moïse : "Nous avons péché en parlant contre Yahvé et contre toi. Intercède auprès de Yahvé pour qu'il éloigne de nous ces serpents." Moïse intercéda pour le peuple [8] et Yahvé lui répondit : "Façonne-toi un Brûlant que tu placeras sur un étendard. Quiconque aura été mordu et le regardera restera en vie." [9] Moïse façonna donc un serpent d'airain qu'il plaça sur l'étendard, et si un homme était mordu par quelque serpent, il regardait le serpent d'airain et restait en vie.

Lévitique 14/15

[15] Puis tu parleras ainsi aux Israélites : Tout homme qui maudit son Dieu portera le poids de son péché.

Deutéronome 23

[22] Si tu fais un vœu à Yahve ton Dieu, tu ne tarderas pas à l'acquitter : nul doute que Yahve ton Dieu te le réclame, et tu te chargerais d'un péché. [23] Mais si tu t'abstiens de vœu, tu ne te chargeras pas d'un péché.

Tobie 12/9.10

[9] L'aumône sauve de la mort et elle purifie de tout péché. Ceux qui font l'aumône sont rassasiés de jours ;[10] ceux qui font le péché et le mal se font du tort à eux-mêmes.

Proverbes 13/6

[6] La justice garde celui dont la voie est honnête, le péché cause la ruine du méchant.

Sagesse 1/4

[4] Non, la Sagesse n'entre pas dans une âme malfaisante, elle n'habite pas dans un corps tributaire du péché.

Ecclésiastique 5/5.6

[5] Ne sois pas si assuré du pardon que tu entasses péché sur péché. [6] Ne dis pas : "Sa miséricorde est grande, il me pardonnera la multitude de mes péchés !" car il y a chez lui pitié et colère et son courroux s'abat sur les pécheurs.

Ecclésiastique 17/25

[25] Convertis-toi au Seigneur et renonce à tes péchés, implore-le bien en face, cesse de l'offenser.

Matthieu 3/5

[5] Alors s'en allaient vers lui Jérusalem, et toute la Judée, et toute la région du Jourdain, [6] et ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en confessant leurs péchés.

Matthieu 5/29.30

[29] Que si ton œil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. [30] Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne.

Luc 5/18.24

18] Et voici des gens portant sur un lit un homme qui était paralysé, et ils cherchaient à l'introduire et à le placer devant lui.[19] Et comme ils ne savaient par où l'introduire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, à travers les tuiles, ils le descendirent avec sa civière, au milieu, devant Jésus.[20] Voyant leur foi, il dit : "Homme, tes péchés te sont remis."[21] Les scribes et les Pharisiens se mirent à penser : "Qui est-il celui-là, qui profère des blasphèmes ? Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul ?"[22] Mais, percevant leurs pensées, Jésus prit la parole et leur dit : "Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ?[23] Quel est le plus facile, de dire : Tes péchés te sont remis, ou de dire : Lève-toi et marche ?[24] Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés, je te l'ordonne, dit-il au paralysé, lève-toi et, prenant ta civière, va chez toi."

Luc 11/2.3

[2] Il leur dit : "Lorsque vous priez, dites : Père, que ton Nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; [3] donne-nous chaque jour notre pain quotidien ; (4) et remets-nous nos péchés, car nous-mêmes remettons à quiconque nous doit ; et ne nous soumets pas à la tentation."

Jean 8/34.36

[34] Jésus leur répondit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave.[35] Or l'esclave ne demeure pas à jamais dans la maison, le fils y demeure à jamais.[36] Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.

Jean 20/22.23

22] Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : "Recevez l'Esprit Saint. [23] Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."

 

Faute

Job 13/23

[23] Combien de fautes et de péchés ai-je commis ? Dis-moi quelle a été ma transgression, mon péché ?

Psaume 32/1

[1] Heureux qui est absous de son péché, acquitté de sa faute !

Psaume 32/5

[5] Ma faute, je te l'ai fait connaître, je n'ai point caché mon tort ; j'ai dit : J'irai à Yahve. Confesser mon péché. Et toi, tu as absous mon tort, pardonné ma faute.

 

Mon échelle…. mon combat

__ En quoi ai-je péché contre Dieu ?

__ Quel sont  mes « veaux d’or » ?

__ Est-ce que j’ose m’approcher de Dieu, pour lui demander pardon ?

__ Est-ce que je recours à la miséricorde de Dieu ? (confession)

__ Est-ce que je reconnais le prêtre, comme le dispensateur de la grâce de Dieu ?

__ Est-ce cela m’est arrivé d’accuser Dieu de mes malheurs ?….

__ Est-ce que j’ai fais des vœux ou promesses inconsidérés à Dieu ?

__ Est-ce que j’ai fait des vœux ou promesse à Dieu que je n’ai pas tenus ?

__ M’est-il de faire du marchandage (chantage) à Dieu pour une obtenir une grâce ?

__ Ai-je conscience que lorsque je fais du mal à l’autre, c’est aussi à moi que je le fais ?

__ Mon aumône est-elle gratuite ou intéressée (acheter Dieu) ?

__ Est-ce que je marche dans la justice de Dieu (pas seulement celle des hommes)

__  Mon corps est-il objet de sanctification ou de péché ?

__ Qu’est-ce je fis de mon corps ?

__ Ai-je conscience que mon corps est propriété de Dieu ?

__ Suis-je de ceux qui se cachent derrière la grande miséricorde Dieu pour ne pas me convertir ?  Ou suis-je de ceux qui se remettent chaque jour en vérité devant Dieu ?

__ Qu’est-ce que je fais de mon baptême ?

__  Est-ce que je fais des efforts pour me convertir ? Lesquels ?

__ Est-ce que je prie le «  Notre Père » avec routine, ou de tout mon cœur en ayant conscience que je m’adresse à « Mon Père » du ciel ?

__ Est-ce que j’ai conscience que si je refuse de pardonner à l’autre , je le prive du pardon et donc je me prive aussi du pardon de Dieu ?

__  Est-ce que je prends le temps de faire mon examen de conscience ?

__ Est-ce que j’ose regarder tous mes péchés en face ?