Jean 6, 24.35
Jean 6, 24.35
[24] Quand donc la foule vit que Jésus n'était pas là, ni ses disciples non plus, les gens s'embarquèrent et vinrent à Capharnaüm à la recherche de Jésus.[25] L'ayant trouvé de l'autre côté de la mer, ils lui dirent : "Rabbi, quand es-tu arrivé ici ?"[26] Jésus leur répondit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non pas parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et avez été rassasiés.[27] Travaillez non pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, car c'est lui que le Père, Dieu, a marqué de son sceau."[28] Ils lui dirent alors : "Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ?"[29] Jésus leur répondit : "L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé."[30] Ils lui dirent alors : "Quel signe fais-tu donc, pour qu'à sa vue nous te croyions ? Quelle œuvre accomplis-tu ?[31] Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur a donné à manger du pain venu du ciel."[32] Jésus leur répondit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, non, ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain qui vient du ciel ; mais c'est mon Père qui vous le donne, le pain qui vient du ciel, le vrai ;[33] car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde."[34] Ils lui dirent alors : "Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là."[35] Jésus leur dit : "Je suis le pain de vie. Qui vient à moi n'aura jamais faim ; qui croit en moi n'aura jamais soif.
------
Que voila bien un texte d’actualité. Aujourd’hui aussi, nous voyons beaucoup de chrétiens courir après Jésus pour qu’il comble leurs besoins terrestres.
Que de fois dans la prière ne passons-nous pas notre temps à demander des choses au Seigneur pour nous-mêmes ou pour les autres. Des choses pour notre vie actuelle. Si cela n’est pas mal en soi, interrogeons-nous tout de même un peu.
Quand notre prière est-elle vraiment pure louange de Dieu, action de grâce pour lui, sans rien lui demander ? Quand demandons-nous réellement à Jésus, la grâce de faire la volonté de Dieu et non la nôtre ?
Nous sommes dans une telle société de consommation que bien souvent nous transformons Dieu en un distributeur automatique de dons de grâces.
Or Jésus ici nous dit à nous aussi :
« Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »
Arrêtons-nous un moment et examinons notre vie et surtout notre cœur. Savons-nous rechercher les choses d’en haut ? C'est-à-dire cherchons-nous vraiment à entendre la parole du Christ ? Savons-nous chercher la volonté de Dieu et la vivre ? Et la vivre non pas dans des grandes idées mais bien dans tout ce qui fait notre quotidien ?
En effet, croire en Jésus Christ n’est pas seulement croire qu’il a existé ou croire qu’il est Fils de Dieu. Non, croire en Jésus Christ, c’est vivre avec lui, selon sa parole, selon son appel dans notre cœur.
L’homme est toujours en train de demander des signes pour croire, et quand le signe est là, il ne le reconnait pas ! Le pain vivant, c’est Jésus mais les juifs ne le voient pas comme cela.
Et nous-mêmes, quel est notre approche de l’eucharistie ? Car de fait, l’hostie consacrée c’est la présence réelle de Jésus, c’est réellement son corps …. Y croyons-nous vraiment ?
Le Seigneur nous invite ici a méditer sur le don qu’il nous fait de lui-même dans l’eucharistie, il nous invite à le recevoir dans la foi comme le « Pain de Vie ».
Puissions-nous le recevoir comme tel dans la communion et faire de lui notre nourriture essentielle !
Et, puissions-nous aujourd’hui, nous arrêter un moment, pour regarder en vérité notre cœur, et surtout pour rencontrer le Seigneur.
Myriam de Gemma