Sanctifier le jour du Seigneur

Définition

Attribuer à quelque chose un caractère sacré, noble, exceptionnel, le placer au-dessus de tout

Respecter le principe du repos de Dieu après avoir créé la Terre.

Ne pas travailler le dimanche et vivre la messe dominicale.

Dans les synonymes de sanctifier on trouve : célébrer

Quelques paroles bibliques ….à méditer

 

Sanctifier

Exode 16/23.30

[23] Il leur dit : "Voici ce qu'a dit Yahve : Demain est un jour de repos complet, un saint sabbat pour Yahve. Cuisez ce que vous voulez cuire, faites bouillir ce que vous voulez faire bouillir et tout le surplus, mettez-le en réserve jusqu'à demain." [24] Ils le mirent en réserve jusqu'au lendemain, comme Moïse l'avait ordonné ; ce ne fut pas infect et il n'y eut pas de vers dedans.[25] Moïse dit : "Mangez-le aujourd'hui, car ce jour est un sabbat pour Yahve ; aujourd'hui vous n'en trouveriez pas dans les champs.[26] Pendant six jours vous en recueillerez mais le septième jour, le sabbat, il n'y en aura pas."[27] Le septième jour cependant, des gens sortirent pour en recueillir mais ils n'en trouvèrent pas.[28] Yahve dit à Moïse : "Jusqu'à quand refuserez-vous d'écouter mes commandements et mes lois ?[29] Voyez, Yahve vous a donné le sabbat, c'est pourquoi le sixième jour il vous donne du pain pour deux jours. Restez chacun là où vous êtes, que personne ne sorte de chez soi le septième jour."[30] Le peuple chôma donc le septième jour.

Exode 20/8

[8] Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier.

Deutéronome 5/12

[12] "Observe le jour du sabbat pour le sanctifier, comme te l'a commandé Yahve, ton Dieu.

Jérémie 17/24

[22] Ne faites sortir aucun fardeau de vos maisons le jour du sabbat et ne faites aucun travail. Sanctifiez le jour du sabbat comme je l'ai ordonné à vos pères.

Ezéchiel 20/20

[20] Sanctifiez mes sabbats ; qu'ils soient un signe entre moi et vous pour qu'on sache que je suis Yahve votre Dieu.

Lévitique 19/30

[30] Vous garderez mes sabbats et révérerez mon sanctuaire. Je suis Yahve.

Isaïe 58/13.14

13] Et si tu t'abstiens de violer le sabbat, de vaquer à tes affaires en mon jour saint, si tu appelles le sabbat "délices" et "vénérable" le jour saint de Yahve, si tu l'honores en t'abstenant de voyager, de traiter tes affaires et de tenir des discours, [14] alors tu trouveras tes délices en Yahve, je te conduirai en triomphe sur les hauteurs du pays ; je te nourrirai de l'héritage de ton père Jacob, car la bouche de Yahve a parlé.

Marc 2/27

[27] Et il leur disait : "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ; [28] en sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat."

Luc 13/11.16

[11] Et voici qu'il y avait là une femme ayant depuis dix-huit ans un esprit qui la rendait infirme ; elle était toute courbée et ne pouvait absolument pas se redresser.[12] La voyant, Jésus l'interpella et lui dit : "Femme, te voilà délivrée de ton infirmité" ;[13] puis il lui imposa les mains. Et, à l'instant même, elle se redressa, et elle glorifiait Dieu.[14] Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus eût fait une guérison le sabbat, prit la parole et dit à la foule : "Il y a six jours pendant lesquels on doit travailler ; venez donc ces jours-là vous faire guérir, et non le jour du sabbat !"[15] Mais le Seigneur lui répondit : "Hypocrites ! chacun de vous, le sabbat, ne délie-t-il pas de la crèche son bœuf ou son âne pour le mener boire ?[16] Et cette fille d'Abraham, que Satan a liée voici dix-huit ans, il n'eût pas fallu la délier de ce lien le jour du sabbat !"

 

Célébrer

1 Chroniques 16/4

[4] David mit des lévites en service devant l'arche de Yahve pour célébrer, glorifier et louer Yahve, le Dieu d'Israël,

2 Maccabées 6/6….11

[6] Il n'était même pas permis de célébrer le sabbat, ni de garder les fêtes de nos pères, ni simplement de confesser que l'on était Juif…..[11] D'autres s'étaient rendus ensemble dans des cavernes voisines pour y célébrer en cachette le septième jour. Dénoncés à Philippe, ils furent brûlés ensemble, se gardant bien de se défendre eux-mêmes par respect pour la sainteté du jour.

Isaïe 63/7

[7] Je vais célébrer les grâces de Yahve, les louanges de Yahve, pour tout ce que Yahve a accompli pour nous, pour sa grande bonté envers la maison d'Israël, pour tout ce qu'il a accompli dans sa miséricorde, pour l'abondance de ses grâces.

Ephésiens 5/19

19] Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur.

 

Mon échelle…. mon combat

__ Pourquoi est-ce que je travaille le dimanche ? Par souci du gain ?  Par esprit de service ?

__ Est-ce que je contrains les autres à travailler, par exemple en allant faire mes courses le dimanche ?

__ A qui et à quoi je donne la priorité le dimanche ?

__ Que signifie pour moi : me reposer le dimanche ?

__ Ai-je le souci de sanctifier le dimanche ? Si oui, comment ?

__ Quelle est l’importance de l’eucharistie dominicale pour moi ?

__ Comment est-ce que je vis l’eucharistie ? Est-ce que je suis présent jusqu’à la fin ?

__ En dehors de la messe quelle est ma relation à Dieu le dimanche ?

__ Est-ce que je travaille à mieux vivre la messe, pour y entrer davantage ? 

__ Le dimanche suis-je disposée à participer au service liturgique  (lecture, chants, quête etc. )

__ Dans notre temps perturbé, si mon église est fermée, ai-je le souci d’adorer Dieu et de sanctifier son jour, tout en restant chez moi ; ou en me réunissant avec d’autres ?

__  Est-ce que je sais reconnaitre les grâces de Dieu dans ma vie ? Est-ce que je sais l’en remercier ?