Grégoire le Thaumaturge

(† 270)

Saint, Évêque

Fête le 17.11

Grégoire opéra tant de prodiges, que, de son vivant, il fut appelé le Thaumaturge, c'est-à-dire faiseur de miracles.

Grégoire, est né en Cappadoce maritime, de parents nobles, riches, et païens. Cependant, dès son enfance il eut le sentiment de la vérité du christianisme.

Envoyé en Palestine pour poursuivre ses études, il y rencontre Origène qui lui fait découvrir la foi chrétienne. il fut alors baptisé.

« Servez-vous, lui écrivit son Maître, des talents que Dieu vous a donnés pour la défense de la religion du Christ, et pour cela, ayez surtout soin de joindre la prière à l'étude. »

Grégoire eût pu occuper les plus hautes places ; il préféra vendre tous ses biens, en donner le prix aux pauvres et se retirer dans la solitude pour y converser seul à seul avec Dieu.

Pourtant Il dut bientôt accepter le fardeau de l'épiscopat ; sa science et ses miracles lui donnèrent une influence étonnante sur les peuples.

Grégoire était un homme doué de l'esprit des apôtres et des prophètes et son œuvre pastorale convertit la région,

En l’an 250 et sous la persécution de l’empereur Dèce, saint Grégoire ne craignit pas de conseiller à son peuple de fuir la persécution, et lui-même se retira dans les montagnes voisines de Néocésarée.

Cependant plusieurs habitants qui n’avait pu fuir souffrirent courageusement le martyre, et saint Grégoire eut le bonheur de voir tout son troupeau demeurer ferme dans la foi.

La persécution terminée, Grégoire entreprit la visite de tout son diocèse. Il fit d’utiles règlements pour réparer les abus et institua des fêtes anniversaires en l’honneur des martyrs qui avaient dans la dernière persécution confessé la foi de Jésus-Christ.

Sentant qu’il allait mourir, il s’informa du nombre d’infidèles qui se trouvaient dans sa ville : on n’en trouva que dix-sept. Il leva alors les yeux au ciel, en soupirant ; il versa des larmes en pensant que la vraie religion n’était pas pratiquée par tous ceux qui avaient été confiés à ses soins.

Mais en même temps, il remerciait le Seigneur de ce que n’ayant trouvé que dix-sept chrétiens à son arrivée, il se trouvait seulement à sa mort dix-sept idolâtres. Il pria Dieu pour la conversion des uns et pour la persévérance des autres

Par ailleurs, il fit promettre alors à ses amis de ne point lui acheter un lieu particulier pour enterrer son corps, mais de le placer dans la sépulture commune.

« Ayant toujours vécu comme un étranger sur la terre, disait-il, je ne voudrais pas perdre ce titre après ma mort. Aucun lieu ne doit porter le nom de Grégoire. …. »

Après avoir dit ces mots, il rendit son âme à Dieu. on était en 270

Le 17 novembre, fut le jour choisi par l’Eglise pour célébrer sa fête.