Prière / Consacrer … c’est quoi ?
Consacrer … c’est quoi ?
En terme chrétien, consacrer c’est donner à Dieu. Ainsi consacrer une église c’est en faire la propriété de Dieu, la demeure de Dieu. Ce bâtiment sera lieu de prière, d’adoration, de culte.
Oui, mais consacrer un pays ?
C’est demander la bénédiction, la protection de Dieu sur ce pays, en le confiant tout particulièrement à Dieu. Il ne s’agit plus là d’une consécration de la terre, puisque toute la terre appartient à Dieu, mais bien la consécration des humains qui y vivent, quels qu’ils soient.
Cependant il faut bien comprendre que la protection divine ne tient pas à une formule de prière aussi belle soit-elle, car cela tiendrait plus de la magie que de la foi. La protection divine tient au vrai désir du cœur.
Quel est ce désir du cœur ?
Certainement pas de prier pour que la guerre s’arrête afin que nos propres affaires, nos propres vies n’en soient pas atteintes. Ainsi lorsque je prie au bout du monde pour la paix en Russie et en Ukraine, ou n'importe où, je ne dois pas le faire uniquement parce que j’ai peur que cette guerre s’étende et m’atteigne !
Ce n’est pas non plus de prier par sentimentalisme : « eh ! Ça fait pitié Seigneur ! Agis ! Moi, de toute façon je ne peux rien faire ! »
Le vrai désir du cœur c’est de rentrer dans la vérité devant le Seigneur et de m’engager dans une vie de conversion et de réparation pour tout ce qui se passe d’horrible en ce monde. C’est de rentrer dans le combat pour le salut des âmes.
Le mal dans le monde est le fruit du péché, particulièrement les guerres. Si donc l’on désire la paix, la protection de Dieu, nous n’avons d’autre route que de rompre avec le péché et de nous consacrer nous-mêmes à Dieu, en conformant, au jour le jour, notre vie à la volonté de Dieu, afin que la paix se fasse non seulement en Russie, en Ukraine, mais aussi dans tous les autres pays, dont on ne parle pas et qui sont en guerre, notamment le Yémen, le Haut Kazakhstan, certains pays d’Afrique, etc.
Oui mais, me direz-vous, la Vierge Marie à Fatima avait demandé la consécration de la Russie afin qu’elle ne répande pas ses erreurs (communisme). Certes, mais c’était en 1917 ! Et le communisme s’est répandu dans le monde entier. Il est temporellement bien trop tard pour faire une telle consécration. On n’a pas obéi à la Vierge à temps, et là, le mal est hélas fait !
Cependant aucune prière n’est négative si elle est faite avec le cœur et avec le vrai désir de correspondre à Dieu. Donc oui, il n’est pas négatif de s’unir à la consécration de ce 25 mars 2022 à condition que dans notre cœur nous soyons vraiment décidés à vivre selon le cœur de Dieu, c'est-à-dire à rompre avec le péché et à faire du commandement du Christ le centre de notre vie
[37] Jésus lui dit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : [38] voilà le plus grand et le premier commandement. [39] Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 22,37.39
Et Jésus va même beaucoup plus loin ; puisqu’il dit :
[43] "Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.[44] Eh bien ! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Matthieu 5, 43.44
Si nous sommes prêts à prendre un tel chemin alors oui, notre consécration aura un sens au regard de Dieu et du poids sur son Cœur !
Myriam de Gemma