Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,54-59.
Jésus disait à la foule : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très chaud, et cela arrive. Esprits faux ! L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »
------
Jésus nous appelle ici, a regarder notre vie, avec vérité. Ou nous sommes disciples du Christ ou nous ne le sommes pas ! La loi du Christ n’est pas la loi du monde. Nous ne pouvons réduire l’enseignement du Christ au raisonnement de la loi du plus fort qui règne dans le monde, pas plus que nous pouvons la réduire à quelque idéologie qui soit , écologie , humaniste ou autre . La parole du Christ transcende tout cela.
L’amour est la loi de Dieu ! C’est selon cette loi que nous devons vivre et non pas faire droit de nos pouvoirs, de nos acquis, de nos privilèges, de notre puissance …. Devant Dieu tout cela tombe comme des feuilles mortes d’un arbre. L’amour seul restera.
Regardons donc à notre vie. Nos combats sont-ils d’amour ou de justice aveugle, voir même de vengeance sous couvert de justice ? Ne nous y trompons pas nous pouvons gagner un combat au milieu des hommes, nous pouvons remporter un jugement du tribunal des hommes, mais devant Dieu tiendra-t-il ? Car la question que Dieu nous pose aujourd’hui et nous posera lorsque nous paraitrons devant lui est : de quel amour as-tu aimé en cette circonstance ?
Myriam de Gemma