Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21, 25-28.34-36
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
------
Voila bien le genre de texte que nous n’aimons pas trop ! On nous y parle de guerre de destruction alors que nous souhaitons paix et bonheur.
Aujourd’hui en ces temps troublés où le monde peut se demander ce qui l’attend, Jésus nous invite à l’écouter, car la guerre n’est pas de la volonté de Dieu mais bien du fait de l’homme qui se détourne de la parole même de Dieu.
Dieu aime l’homme et cet amour lui fait respecter sa liberté. L’homme est libre de faire le bien et le mal. Chacun de nous est capable du bien et du mal.
La guerre est inévitable en ce monde et le Seigneur n’a pas peur de nous le dire et de nous inviter à agir en conséquence, mais surtout il nous invite à nous interroger et à ne pas perdre la foi.
Il nous dit même qu’avant son Retour la nature elle-même sera « perturbée ». Et nous voyons aujourd’hui bien des séismes, bien des tempêtes des inondations des éboulements de terrains et nous les voyons d’autant que les communications sont là (télévision, radio, internet…etc.)…. et certaines personnes, avec une lecture primaire et simpliste de ce genre de passages, en profitent pour jouer les prophètes de malheur, les agents de la peur (Dieu va venir punir le monde …). Mais Dieu n’est pas un justicier avec une matraque ! il veut la conversion des cœurs au plus profond du péché. Et puis n’oublions pas que dans un autre passage de l’évangile nous dit que nul ne sait quand le Seigneur reviendra.
Alors pourquoi cette parole ? Tout simplement parce que le Seigneur veut nous montrer que nul n’est à l’ abri d’une catastrophe, humaine ou naturelle, que nul ne peut dire : je ne mourrai ni aujourd’hui ni demain. Et il nous appelle donc à méditer sur notre fin dernière devant ces évènements, sur ce que nous faisons de notre vie.
Quelle est la finalité de ma vie ? La réussite en ce monde ou le salut de mon âme, et donc ma vie éternelle auprès de Dieu ?
Les évènements terribles de ce monde ne doivent pas nous terrasser mais bien au contraire nous faire nous retourner vers le Seigneur dans une prière de foi, d’amour et d’espérance.
Myriam de Gemma
Se tenir sur ses gardes c’est regarder, faire attention et surtout réfléchir avant de prendre des décisions. C’est une bonne chose, mais Jésus ici va plus loin, car il nous invite à la prière.
Pourquoi ? Parce que sans la prière, nous pouvons prendre des décisions humaines, mais pas toujours des décisions selon le cœur de Dieu.
Sans la prière, nous voyons les choses selon la mentalité du monde, mais pas selon la pensée de Dieu. Or le chrétien n’est pas quelqu’un qui suit aveuglément la pensée et les modes du monde, du temps présent, il est celui qui met ce monde avec tout ce qu’il contient en face de Dieu, à commencer par sa propre vie, et cela ne peut se faire que dans la prière.
Sommes-nous des priants ? Sommes-nous de véritables chrétiens qui osons mettre notre vie, nos pensées, nos convictions, nos sentiments sous le regard de Dieu ? Là est toute la question. Sans prière nous ne saurions être véritablement vigilants !
Myriam de Gemma