Evangile 11 aout 2024

Jean 6,44-51

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,44-51.

Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs : «    Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. Certes, personne n'a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »

------

Jésus, Fils de Dieu se fait notre nourriture, il est notre pain vivant ! Il est le pain de notre vie !

Cela ne signifie pas que Dieu devient un morceau de "pain béni" mais bien que le pain devient Dieu vivant ! Nous ne communions pas à un morceau de farine , mais à Dieu ! 

Mais sommes-nous vraiment conscients de cela lorsque nous allons communier ? Sommes-nous vraiment conscients de cela au cœur de notre vie ?

Jésus ne se fait pas nourriture juste pour le temps de la messe, il vient en nous pour que nous vivions véritablement de lui en toute notre vie !

La communion c’est Dieu qui vit en nous. Mais le laissons-nous vivre en nous ? Le laissons-nous diriger notre vie ? Sommes-nous vraiment unis à lui au point de lui dire : « Seigneur ce que tu veux et pas ce que je veux »... Ou en sommes nous encore à lui dire « Jésus je t’aime, mais fais ce que je te demande ! » ?…..  Quelle vie vivons-nous avec Jésus ? Quelle place lui laissons-nous au cœur de notre vie ? 

Myriam de Gemma

 

Commentaires 

Pierre CORNIL  15.05.2024

Supères, simples et bien résumées ces explications. En un clin d'oeil, le sens de ce verset nous est limpide.
Ton travail nous est précieux. Merci Myriam.
Le grand public, le monde, s'il te connaissait, serait sauvé.
Pierre