Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,29-39. 

 

En quittant la synagogue, Jésus, accompagné de Jacques et de Jean, alla chez Simon et André. Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre. Sans plus attendre, on parle à Jésus de la malade. Jésus s'approcha d'elle, la prit par la main, et il la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les malades, et ceux qui étaient possédés par des esprits mauvais. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d'esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.   Le lendemain, bien avant l'aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche. Quand ils l'ont trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. » Mais Jésus leur répond : « Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ; car c'est pour cela que je suis sorti. »  Il parcourut donc toute la Galilée, proclamant la Bonne Nouvelle dans leurs synagogues, et chassant les esprits mauvais.

------

Jésus est celui qui prend soin de tous aussi bien de ses proches (la belle mère de Simon)  que de tous ceux qui l’entourent. on le voit écouter, guérir, libérer  Il est le Seigneur de la vie. Mais on le voit aussi se retirer dans la solitude, loin du service, de l’agitation, de la popularité, pour prier, et se mettre à l’écoute de son Père. C’est, comme il le dit dans un autre passage des évangiles, qu’il ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce que son père lui dit… Il est en permanence dans l’obéissance du Père. C’est une leçon très importante pour nous, qui travaillons souvent pour Dieu mais qui ne demandons pas toujours à Dieu ce qu’il veut que nous fassions !

Une autre leçon importante de ce texte  se trouve dans le départ de Jésus et des disciples vers les autres villages. Jésus aurait pu rester là et profiter de sa notoriété, mais cela ne l’intéresse pas, son souci est le salut des âmes, il va donc plus loin apporter la Bonne Nouvelle. Jésus est serviteur de la parole de Dieu serviteur des âmes, il n’en retire rien pour lui-même, ce n’est pas sa gloire qu’il cherche, pas plus que le profit personnel. Jésus, du plus profond de lui-même est serviteur !  Savoir ne rester en son cœur qu’un serviteur, voila tout le secret du disciple du Christ ! Mais comme le Christ, savons-nous être en dépendance de Dieu, et au service des âmes dans l’oubli de nos avantages personnels ?

Myriam de Gemma