Jean 3,31-36.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,31-36.

 

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,  il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.  Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai.  En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.  Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main.  Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » 

------

 Jésus, fils de Dieu, est Celui qui vient d’en haut, celui qui nous montre le vrai chemin vers Dieu, celui qui témoigne par toute sa vie de l’amour du Père pour les hommes. Pour comprendre le témoignage de Jésus, il faut accepter de croire en lui, accepter de croire qu’il est vraiment le Fils de Dieu et Dieu lui-même, sans cela le cœur de l’homme reste fermé à la grâce. Il pourra comprendre certaines choses avec l’intelligence, mais le cœur n’assimilera pas les vérités profondes du témoignage de Jésus.

On ne peut imposer la foi, le chrétien ne peut être que témoin de sa propre foi et inviter les autres à découvrir le message de Jésus et à le reconnaitre comme Seigneur et sauveur, cependant la réponse de chacun doit se faire dans la pleine liberté, car le Seigneur attend de chacun une réponse libre et pleinement consentie. L’amour ne se vit jamais dans l’obligation !

Puissions-nous comme Nicodème nous interroger vraiment sur Jésus et sur son témoignage, et nous laisser enseigner par Lui

 Myriam de Gemma