Souffrance : Pourquoi vivre, expérimenter des souffrance

En quoi est-ce que nous devons vivre, expérimenter des souffrances (guerre maltraitance…) sur terre ?

Voilà une question qui nous rejoint tous. On aimerait bien ne jamais souffrir de quelque façon que ce soit !

Tout d’abord il faut bien avoir conscience que la Terre n’est pas le paradis. Le mal y a sa part, suite au péché originel.

La souffrance peut provenir de différentes sources. Elle peut venir de l'incapacité des hommes à gérer les ressources mises à leur disposition. Nous sommes tributaires de la nature dans laquelle nous vivons (climats, marées, saisons …) et de ce que nous en faisons (guerres, pollution, déforestations…). Elle peut provenir aussi de leur volonté de tout régenter à leur manière ; (pouvoir de l’argent et irrespect de la vie et de la condition humaine…). Nous pourrions épiloguer longuement su,r toutes les causes de la souffrance en notre monde et en nos vies, mais ce qui est important c’est de voir comment nous la vivons,

Quand la souffrance nous atteint nous avons trois réactions possibles :

1/ Faire comme si de rien n’était, mais là, on va inévitablement vers la frustration, le désespoir, et même le suicide, car nul ne peut porter seul, indéfiniment, un fardeau trop lourd.

2/ Se battre avec nos propre forces, voire avec la colère qui nous habite peut être ; mais là aussi nous nous épuisons bien vite, nos forces sont la plupart du temps bien insuffisantes… sans compter que cela amène souvent d’autres blessures.  

3/ Transcender nos souffrances, nos épreuves, c’est-à-dire les regarder bien en face mais en appeler à la grâce de Dieu pour les vivre, les dépasser, et en faire au bout du compte, une nouvelle force pour notre vie.

Dieu ne veut pas la souffrance, pas plus que la mort, mais il s’en sert toujours pour un plus grand bien, soit dès ici-bas, soit pour notre salut éternel. Ce n’est pas pour rien que le Christ est passé par la mort sur la croix pour nous apporter le salut !

Un adage dit qu’un chrétien seul est un chrétien en danger. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la souffrance. Il ne faut pas rester seul, il faut appeler les frères et sœurs, leur demander aide et soutien. Et surtout il faut en appeler au Seigneur !

Le monde est le monde avec tout ce qu’il comporte et il restera ainsi jusqu’à la fin des temps. Mais Dieu est Dieu et il est vainqueur de tout !

Croyons-nous vraiment à cela ?

 Myriam de Gemma

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.