Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,14-20.

 

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. 

------

 « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »  C’est la parole que Jésus nous adresse à nous aussi aujourd’hui, au cœur de la vie qui est la nôtre ! Cela dépend de nous de la recevoir et d’y répondre ou de l’ignorer, de la rejeter.

La Bonne Nouvelle c’est que Jésus par sa mort et sa résurrection nous offre la vie éternelle. Mais pour accepter cela il nous faut vivre de sa parole. La foi sans les actes n’est rien ; dire « je crois » ou «  j’accepte le salut offert par le Christ » sans conformer notre vie à sa parole, à l’amour qu’il nous offre, est une illusion !

Suivre Jésus, c’est donc vivre de sa parole, c’est aussi proclamer autour de nous le salut offert par le Christ ! Il ne s’agit pas là de faire du prosélytisme, mais d’être simplement témoin du salut offert par Dieu. Quelle est la différence ? Le prosélytisme impose, le témoignage partage, et propose en respectant la liberté de chacun. Dieu ne s’impose pas il s’offre !  C’est bien en ce sens qu’il faut comprendre cet appel de Jésus : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. ». Être pécheurs d’hommes c’est témoigner de l’amour de Dieu et ensuite aider ceux qui ont accepté le salut à y conformer leur vie et tout leur être.

Puissions-nous recevoir le salut de Dieu et vivre en véritable témoins de son amour. 

Myriam de Gemma