Eglise / Communion des saints
Tous les humains font-ils partie de la communion des saints ?
------
Tout d’abord qui sont les saints dont il est question ici ? Il s’agit des baptisés, de ceux qui croient en Jésus Christ, Fils unique de Dieu, Dieu lui-même, mort sur la croix et ressuscité pour nous ouvrir au salut éternel.
Donc tous les baptisés forment l’Eglise, la communauté de l’Eglise.
Que signifie le mot communion ? Cela veut dire : être en union avec.
Une union fraternelle, concrète, mais aussi une union spirituelle.
Si de par notre baptême, nous restons membres de la famille du Christ, nous pouvons rompre la communion avec les autres et avec Dieu, par nos péchés, nos reniements, nos apostasies.
Etre en communion signifie vivre avec Jésus, en Jésus et dans la charité fraternelle
Je peux être un très grand mécène, une personne d’une charité exceptionnelle, si je ne suis pas baptisé dans la mort et al résurrection du Christ, je ne fais pas partie de la famille du Christ et donc de la communion des saints, à proprement parler
Je peux être un baptisé, mais si par mes actes et mes idées, je ne vis pas selon la parole du Christ, que je mène une vie de péché aux yeux de Dieu, alors je ne fais plus partie de la communion des saints puisque j’ai rompu cette union. Pour en refaire partie, il faudra me convertir et remettre ma vie en ordre selon la parole et la volonté de Dieu.
Soyons clairs, au ciel, la communion existe de façon indestructible, car il n’y a plus de péché, mais sur terre notre communion est très fragile et nous devons en prendre soin et veiller à ne jamais la rompre de façon grave. Le Seigneur qui connaissait la faiblesse humaine a donné pour cela le sacrement de la réconciliation. Ce n’est pas un luxe, c’est un bien nécessaire qu’il ne faut pas avoir peur d’utiliser.
Myriam de Gemma