Charité / Respect d’autrui et accueil de ses croyances.
Voilà une question importante : jusqu’où puis-je accueillir l’autre dans sa foi ?
------
Il y a une grande différence en effet entre accueillir l’autre en tant que mon frère, ma sœur en humanité en le respectant dans ce qu’il vit, en lui venant en aide selon ses besoins, et adhérer à sa foi.
Ce sont là deux domaines bien différents qu’il ne faut pas mélanger. Si un chrétien est appelé à être sans cesse un bon samaritain, il ne peut nier le Christ en adhérant à une autre foi qui ne le reconnaitrait pas comme Dieu et unique Sauveur.
Pour le chrétien Jésus Christ est Fils unique de Dieu et Dieu lui-même. Aucune puissance ne lui est supérieure et aucune autre puissance que lui n’apporte le salut de la vie éternelle. Dès lors aucun compromis de foi n’est permis !
Un chrétien ne peut donc pas assister et encore moins participer à un rituel qui soit hors du Christ, qui ne professe pas que Jésus est Christ et Seigneur. Ainsi un chrétien ne peut à la fois participer à la messe, et ensuite aller « tirer des bâtons au temple chinois », pas plus que de vouer un culte au totem familial.
Un chrétien ne peut pas non plus invoquer les esprits du vent, de l’eau, du feu ou les esprits des quatre points cardinaux. Les forces naturelles ne sont que des forces naturelles, les énergies de l’univers ne sont que des énergies. Tout cela n’est pas Dieu mais est simple création de Dieu. Les invoquer comme puissances célestes, divines, est offense même à Dieu créateur de toutes choses et de tout notre univers.
On touche là au blasphème, voire à l’apostasie, ce qui n’est pas une petite faute mais bien un péché mortel, car il porte directement atteinte à Dieu, atteinte au Sacrifice de Jésus Christ.
Peut-être me direz-vous : « Oui mais certaines personnalités dans l’Eglise, ont fait cela, donc nous aussi nous le pouvons ! »
Non, nous ne le pouvons pas ! E si certains ont commis ces fautes, cela les regarde en face de Dieu ! Dieu seul est juge. Cependant si le jugement ne nous appartient pas, le discernement lui nous appartient !
Rapprocher les peuples et les cultures peut être une bonne chose pour la compréhension et le respect mutuel, mais la pratique de rituels qui nie le Christ, unique rédempteur, ou qui nie Dieu Créateur, en s’attachant à ses créations et créatures en est une autre qui conduit spirituellement sur un chemin de mort.
Puissions -nous, particulièrement dans notre monde d’aujourd’hui, savoir discerner le vrai du faux et rester ancré dans la foi en Jésus Christ et en la Sainte Trinité.
Myriam de Gemma
Ajouter un commentaire
Commentaires