Lettre de Mgr Strickland : Retournons au Christ (29.02.2024)
Retournons au Christ
Mes chers frères évêques,
Je suis obligé de parler à tous mes frères évêques du monde entier, y compris le pape François, évêque de Rome. À bien des égards, je suis le plus petit d'entre vous, mais je partage avec vous l'onction de successeur des apôtres et l'appel à garder le dépôt de la foi, et je vous parle dans cet esprit.
Je vous en supplie, retournons au Christ et à sa voie, et soyons audacieux comme nos prédécesseurs des premier, deuxième et troisième siècles, dont beaucoup ont suivi le Seigneur jusqu'à la mort, portant de lourdes croix en son nom. Soyons solidaires avec nos frères qui, au XXe siècle, étaient assez forts pour s'exprimer contre les dirigeants despotiques, même s'ils constituaient une voix minoritaire à leur époque. Au 21ème siècle, soyons vigoureux dans la connaissance et la proclamation de Jésus-Christ comme la Lumière du monde et le Seigneur de la Vérité. Proclamons avec une profonde conviction la plénitude du message de Jésus-Christ et résistons à toute tentation de partager seulement la partie de sa vérité que le monde accepte afin d'éviter la colère d'un monde qui le hait toujours.
Exprimons avec force notre soutien à l'inerrance de l'Écriture Sainte et proclamons que c'est véritablement la parole de Dieu, révélée et communiquée comme un trésor sacré, qui nous conduit des ténèbres à la lumière. Partageons la glorieuse Bonne Nouvelle selon laquelle Jésus-Christ est la Parole sacrée incarnée, et que le respect de sa Parole est le respect de sa présence réelle et sacrée parmi nous, comme il l'a promis. Appelons à un renouveau eucharistique mondial qui proclame avec une grande joie que Jésus-Christ est vraiment présent –Corps et Sang, Âme et Divinité – dans la Sainte Eucharistie à chaque messe, dans chaque tabernacle et sur chaque autel d’adoration eucharistique. Enseignons à nos troupeaux que tous les sacrements sont Jésus-Christ, présent et agissant parmi nous, nous appelant à la repentance, à la guérison et à la paix, et nous fortifiant par la grâce sanctifiante afin que nous puissions atteindre les pauvres, les marginalisés et les méprisé pour partager Sa Bonne Nouvelle. Adhérons hardiment à notre foi ancienne selon laquelle Jésus-Christ est la seule Voie, Vérité et Vie qui nous a été envoyée par notre Père céleste. Appelons le monde à un seul Seigneur, une seule foi et un seul baptême qui nous guide à travers son Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique vers la vie éternelle avec Dieu – Père, Fils et Saint-Esprit.
Frères, soyons forts et clairs concernant tous les enseignements de notre foi catholique qui parlent du caractère sacré de la vie depuis la conception jusqu'à la mort naturelle. L’Épouse du Christ proclame la vérité selon laquelle Dieu nous a créés mâle et femelle. L'Église, Corps mystique du Christ, proclame la vérité selon laquelle le mariage est un lien sacré entre un homme et une femme, engagé pour la vie et ouvert aux enfants, et que ce modèle ordonné par Dieu guidera l'humanité jusqu'à la fin des temps. Prenons l’engagement de ne jamais laisser ceux qui sont pris dans un péché sexuel, quel qu’il soit, errer dans l’obscurité d’un mode de vie pécheur. Soyons l’Église qui accueille tous, mais n’abandonne jamais personne au péché et aux voies sombres du monde. Ouvrons grandes les portes de l'Église du Christ et accueillons tous sur le chemin sacré de la grâce et de la vie, en enseignant que l'amour sacrificiel que le Christ modèle pour nous est le seul véritable amour.
Mes frères, que notre appel à paître et à nourrir le troupeau du Seigneur ne soit jamais la proie d'un compromis avec un monde qui tente de diminuer la force et la vigueur de l'Évangile et de rendre notre foi inutile et vide. Le Christ nous a appelés à être dans le monde mais pas du monde. Résistons aux courants de notre époque qui cherchent à créer un monde à « notre », nous appelant à abandonner la vérité proclamée par Jésus-Christ et à chercher image et à éliminer Dieu de sa place au centre de la création. Résistons aux voix qui viennent trop souvent même de l’Église elle-même plutôt à déformer, altérer et mettre à jour cette vérité jusqu’à ce qu’elle devienne méconnaissable et ne soit plus enracinée dans la réalité.
Nous devons reconnaître que nous nous trouvons au bord d’un précipice de dévastation comme le monde n’en a jamais vu. Ouvrons les yeux sur les forces du mal qui sèment la division et les ténèbres, alors même qu’elles prétendent offrir une nouvelle voie à l’humanité. Ayons l’audace de dire « non » à ces tendances qui cherchent à effacer Dieu et à annihiler le droit que Dieu nous a donné de choisir le bien et le mal dans la liberté et l’autonomie personnelles. Disons simplement « non » aux voix qui chuchotent en faveur du détrônement de Dieu et cherchent à installer un État mondial à sa place.
Mes frères, tout est possible à Dieu, et sa miséricorde vise toujours à nous accorder de nouvelles opportunités de passer des ténèbres à la lumière. Il n’est pas trop tard, mais nous avons peu de temps pour faire notre travail. Reprenons ensemble le manteau que nous avons reçu lors de notre consécration épiscopale et proclamons à nouveau Jésus-Christ !
Soyons des bergers.
Mgr Joseph E. Strickland,
Émérite du diocèse de Tyler