Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,1-16.18-23
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham : Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone. Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie). Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
------
L’histoire de Marie s’inscrit dans l’histoire de son peuple et dans le plan d’amour de Dieu pour l’humanité.
Marie n’est pas seulement la «sainte Vierge » qui est apparue au fil de l’histoire dans divers lieux de la planète. Elle a été une femme bien réelle qui a vécu une vie bien concrète en son temps, avec tout ce que cela comportait de joies, de peines, de droits et de devoirs. Chercher à découvrir Marie en son temps, c’est rentrer dans l’amour qu’elle a pour Dieu et pour les âmes, c’est rentrer dans l’intimité de son amour pour nous.
L’évangile de ce jour nous fait part aussi du oui de Joseph dans ce choix de Dieu sur Marie, et son oui sera lui aussi dans le concret du quotidien en aimant Marie en élevant Jésus ,
En ce «jour anniversaire d la naissance de Marie» c’est tout cela que nous fêtons et c’est dans tout cela aussi que nous sommes invités à rentrer par la foi, et par une réponse d’amour à Dieu dans l’obéissance confiante à sa parole, au sein de notre vie.
En ce « jour de son anniversaire » rendons gloire à Dieu pour son choix de Marie, pour son choix de Joseph et pour son amour de l’humanité.
Souhaiter l'anniversaire d'une personne c'est lui dire qu'on l'aime, qu'elle a de l'importance pour nous, dans notre vie. Est-ce que Marie a vraiment une place dans notre coeur, dans notre vie ? Comment est-ce que par mes actes (et pas seulement par les paroles de ma bouche) je lui manifeste mon amour ?
En ces temps incertains qui sont les nôtres, Marie apparait un peu partout dans le monde, nous invitant à la conversion, nous invitant à revenir à Dieu. Est-ce que nous l'entendons ? Est-ce que nous l'écoutons ?
Myriam de Gemma