Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7,24-30.

 

En ce temps-là,  Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.

------

« Aux petits chiens » cette expression peut choquer, mais il faut la recadrer dans son contexte. Pour les juifs de l’époque , les païens étaient mal vus , et souvent on les traitaient de chiens, pour marquer leur insignifiance voir leur impureté.

Jésus ne traite pas la femme comme cela mais il lui fait comprendre qu’elle n’est pas juive, et que ce qu’elle demande est une grande faveur, une grande grâce normalement réservée aux juifs, les vrais croyants. D’ailleurs la femme ne s’offusque pas mais elle aussi recadre les choses, elle ne se prend pas pour une juive, pour une « juste », mais elle est simplement un être humain et en tant que tel, elle vient quémander les « miettes » …. Elle montre ainsi non seulement beaucoup d’humilité mais encore une grande foi.

Et Jésus va répondre a son attente en raison de sa foi  affirmée devant tous.

Cet évangile nous interpelle sur deux points :

1/ Quelle notre véritable foi en Jésus ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour le rencontrer ?  Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour témoigner de notre foi en Lui ?

2/ Quel accueil humain, fraternel, spirituel avons-nous envers ceux qui sont des étrangers, des gens d’une autre couleur, d’une autre religion, d’un autre niveau social ?  Car Jésus lui n’a pas fait de différence, il a accueilli, écouté et répondu à la prière de cette païenne.

Myriam de Gemma