le 13 juillet 2024 Le révérend Herbert Gugler, curé de l'église de l'Assomption à Aichach, dans le diocèse d'Augsbourg (Allemagne), a dirigé un "service à vélo"
Des photos ont été diffusées sur les médias sociaux….
Après l'eucharistie, environ 200 vélos ont été bénis à l'extérieur de l'église….
https://novusordowatch.org/2024/07/bike-mass-entertains-young-and-old/
https://gloria.tv/post/nP2Vd66QAdS66AzGcBq8EGMEA
------
Les mots manquent pour décrire cette manifestation qui sous prétexte de se faire proche des gens, et sans doute particulièrement des jeunes, tente de les rassembler par ce qui leur tient à cœur dans le monde, ici c’est le sport via le vélo, mais ce fut aussi le cas avec le foot….
Certes les gens se sont rassemblés, mais pour le « show » pas pour Jésus !
Une église, est un lieu sacré, c’est littéralement la demeure de Dieu. On ne peut y faire n’importe quoi ! D’ailleurs, nous-mêmes, accepterions-nous ce genre de manifestation dans notre salle à manger, fut-elle de grande dimension ? J’en doute !
La première faute est donc un irrespect du lieu et qui plus est, un irrespect envers la Présence Réelle au tabernacle.
La seconde et c’est bien plus grave, c’est que cela se déroule lors d’une eucharistie. Or l’eucharistie est un sacrement, ou normalement on est tourné vers Dieu, qui se fait présent sur l’autel. C’est d’autant plus grave, lorsque l’on voit ce jeune garçon faire un bond dans le chœur, sous les applaudissements de l’assemblée, et circuler carrément autour de l’autel ou va se célébrer le sacrement eucharistique !
On dépasse là, le simple irrespect, on touche au sacrilège.
Il est vrai que depuis des décennies, on tente de mettre en valeur l’assemblée et sa participation. Mais en cette circonstance on touche du doigt le grand danger de faire du « showbiz » au lieu de promouvoir la rencontre personnelle avec Dieu. Il suffit de voir les photos, (et c’est encore plus flagrant sur la vidéo), les personnes ne sont absolument pas centrées sur Dieu, mais sur ce jeune cycliste. Qui leur en voudrait ?
Si l’on précise qu’a la sortie de la messe 200 vélos ont été bénis, on comprend que l’Eglise soit pleine. Et sans vouloir accuser ces participants de quoi que ce soit, car beaucoup ne savent quasiment plus rien du catéchisme et de la vie spirituelle, parce qu’on ne les a pas instruits, on peut tout de même s’interroger sur la réelle nourriture spirituelle et chrétienne, qu’une telle rencontre véhicule !
Qu’en est-il de la foi de ces gens ? Qu’en est-il de leur véritable relation à Dieu ? Qu’en est-il de leur vie sacramentelle ? Qu’a représenté pour eux une telle bénédiction de vélos ?
Et qu’en a-t-il été de la communion de l’assemblée…. Qui a pu aller recevoir la Sainte Communion ?
Là aussi, il y a un très grand risque de sacrilège, car les gens se sentant invités à la rencontre ont pu aussi se sentir aussi en droit de communier …même s’il n’étaient pas en état de grâce comme cela se devrait !
Bref, il semble clair, qu’une telle rencontre ne ramènera pas les gens à Dieu dans la vérité de leur cœur, de leur âme ; elle aura juste permis une « bringue » devant Dieu, Lui montrant ce que l’homme peut faire et est fier de faire… L’homme passe avant Dieu !
Si ce genre de choses fonctionnait, je crois bien que les apôtres auraient pris ce chemin ! Au lieu de cela, ils invitaient à la conversion. Ils invitaient à ne pas mélanger la vie du monde avec la loi divine, avec l’appel divin que Dieu lance à toute âme au cœur même de sa vie.
Il est vraiment temps, pour les chrétiens catholiques d’apprendre à rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !
Myriam de Gemma
22.07.2024