Saint Corneille

Pape

Fête le 16.09

«Qu’ils soient un, comme nous-mêmes»

 

Aujourd'hui, nous célébrons la mémoire de deux martyrs très importants de l'Église du troisième siècle. Même s’ils ont souffert le martyre en des lieux y des années différents, nous les reconnaissons en même temps car les deux ont travaillé pour l’unité de l’église, une cause pour laquelle Jésus Christ avait intercédé: “Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as données, afin qu’ils soient un comme nous”. (Jn 17,11)

Corneille a été ordonné évêque de Rome en 251, après un moment de grande persécution des chrétiens. Il a été reconnu pour son humilité, prudence et bonté. Son pontificat a été marqué surtout par la résolution du problème des "lapsi" (ceux qui avaient renié la foi, pendant les persécutions) à la rigueur de l'Église schismatique Novatien proposant la miséricorde qui accueille le pécheur. Cependant, ce pontificat a été court: la deuxième année, Corneille a été emprisonné par l'empereur et exilé à Civitavecchia, où il mourut l'année suivante. Son corps a été transporté à Rome et enterré dans les catacombes de Saint-Calixte.

Cyprien est né à Carthage autour de l'an 200, d’une famille païenne. Touché par l'exemple et les paroles de vérité d'un saint prêtre nommé Cecil, il a été converti au Christ, a été baptisé et a passé tous ses biens pour aider les pauvres. Il a été ordonné prêtre peu de temps après et, l'année 248, a été choisi évêque de sa ville. Dans les moments difficiles, il a gouverné à bon escient son Église africaine et a travaillé dur pour l'unité de l'Église. Les «actes de son martyre" conservent le processus judiciaire, admirablement documentée, avec sa confession pacifique et courageuse ainsi que son martyre en pardonnant et en donnant au bourreau, qui l’a décapité, quelques 25 pièces d'or ...

Demandons à Dieu notre Seigneur, qui a disposé devant l'église à Saint-Corneille et Saint-Cyprien, en tant que pasteurs dévoués et martyrs courageux qui, par son intercession, nous concède d’être fortifié dans la foi et la constance, et de travailler sans faute pour l’unité de l'Église.

Abbé Josep Mª MANRESA Lamarca
(Valldoreix, Barcelona, Espagne)