Côme et Damien
(Décédés en 287)
Saints, martyrs
Fête le 26.09
Côme et Damien sont les principaux et les plus connus de ces saints vénérés en Orient comme les "anargyres" ; c’est-à-dire les “ sans argent ”. Ils pratiquaient en effet la médecine sans demander de rémunérations à leurs patients.
Côme et Damien étaient frères jumeaux, nés en Arabie. Ils étudièrent les sciences en Syrie et devinrent des médecins célèbres.
Ils vivaient à Egée, en Cilicie.
Etant chrétiens et remplis de la sainte charité, ils pratiquaient leur profession avec grande application et beaucoup de succès, mais n'exigeaient jamais d’honoraires de la part de leurs patients.
Ils étaient évidemment aimés et respectés de ceux sur lesquels s’exerçait leur charité. On les respectait aussi, plus généralement, pour leur zèle en faveur de la foi chrétienne qu’ils propageaient chaque fois que leur profession le leur permettait.
Quand la persécution commença à faire rage, il fut impossible à des gens aussi connus qu’eux d’échapper aux mailles du filet. Ils furent donc arrêtés sur ordre de Lysas, le gouverneur de Cilicie, et décapités après avoir été torturés.
Leurs corps furent ramenés en Syrie et enterrés à Cyrrhus, qui fut le centre principal de leur culte.
Beaucoup de miracles de guérisons leur ont été attribués après leur mort : les saints apparaissaient parfois aux malades pendant leur sommeil, leur prescrivant une thérapie ou les guérissant sur le champ.
Parmi les personnages célèbres qui ont attribué aux saints Côme et Damien la guérison d’une maladie sérieuse, il y eut l’empereur Justinien 1er.
Leur martyre aurait eu lieu le 27 septembre 287 et leurs corps furent d’abord enterrés à Cyr en Syrie avant d’être transférés par l’empereur Justinien à Constantinople.
Pendant les croisades, leurs reliques furent remises à diverses églises d’Europe.
Le culte des saints Côme et Damien s’est répandu rapidement d'Orient en Occident. Leurs noms furent même inscrits, à la suite de ceux des apôtres et des premiers Papes, dans la "communion des saints" de la première prière Eucharistique.
Deux églises ont apparemment été construites en leur honneur au début du 5ème siècle. Leur basilique romaine avec sa belle mosaïque fut consacrée vers 530.