Leonarda Boidi

(1908-1953)

Vénérable, religieuse passioniste

Fête le 22.10

Sr. Leonarda Boidi est née en 1908 à Quargnento (Italie du nord). Sa soeur aînée, Carla, est âgée de 2 ans de plus qu'elle.

Leur complicité sera grande. Les 2 sœurs, devenues adolescentes, entrent dans le mouvement de "l'Action Catholique Féminine", fondé par la servante de Dieu Armida Barelli (1882-1952).

Elles s'adonnent à un service très actif dans leur paroisse durant une dizaine d'années. Pourtant, cette grande activité caritative n'éclipse pas l'attrait de la vie contemplative. Carla fut la première à entrer chez les moniales passionistes d'Ovada : elle est alors âgée de 24 ans, et prend le nom de sr. Mathilde. Un an plus tard, en 1931, Mariuccia (comme on l'appelait en famille) entre à son tour chez les passionistes d'Ovada.

Elle prend le nom de sr. Léonarda de Jésus Crucifié.

Carla meurt de la tuberculose en 1937, à l'âge de 31 ans. Léonarda, également malade, se trouvait aussi à l'infirmerie, et put vivre en compagnie de sa sœur jusqu'à ses derniers instants.

En 1947, elle est élue supérieure du monastère, charge qu'elle occupera jusqu'à sa mort, en 1953.

Son talent d'organisatrice permit d'optimiser les services communautaires, laissant aux sœurs plus de temps libre pour prier, et plus de tranquillité intérieure pour exercer l'amour fraternel.

Sous son gouvernement, des faits prodigieux se déroulèrent : un puits tari continua de donner de l'eau, et un fond de farine ne s'épuisa pas! Il faut dire que sa confiance dans la Providence divine était sans mesure...

Mais elle tombe malade, et meurt le 22 octobre 1953, à l'âge de 45 ans.

Promulgation des décrets du 21 décembre 2018 (en italien) vertus héroïques de Leonarda de Jésus Crucifié,