Edmond
(841-870)
Saint Roi d'Est-Anglie et martyr
Fête le 20.11
Le prince Edmond né en 841, devint à l'âge de 14 ans le roi d'Est-Anglie, un petit royaume de l'est de l'Angleterre.
IL fut acclamé roi de Norfolk par les dirigeants et le clergé de ce pays. Les années qui suivirent, les personnages principaux du pays l'acceptèrent aussi comme leur roi.
Edmund régna sur les Est Angles, d'une manière qui démontrait une dignité et une justice de Chrétien.
Le jeune roi ne négligeait rien pour attirer les bénédictions divines sur ses sujets. Il gouvernait son État avec justice et manifestait un grand souci des pauvres.
Il était particulièrement dévoué à saint Jean l'Évangéliste et attentif à son enseignement sur le commandement du Seigneur : l'amour fraternel. Jamais il ne refusait d'aider quiconque lui présentait une requête au nom "du disciple que Jésus aimait".
Mais c'était l'époque des invasions par les Vikings.
A partir de 866, son royaume fut de plus en plus menacé par les invasions des Danois. Durant 4 ans, les Est Angles s'efforcèrent de maintenir une paix assez relative, souvent brisée par eux. Puis les envahisseurs brûlèrent Thetford. L'armée du roi Edmund attaqua les Danois, mais elle ne les vainquit pas.
Capturé par l'armée Danoise lors de la bataille de Suffolk, on lui proposa la liberté et la vie contre un pacte dont les conditions étaient contraires au bien-être et à la religion chrétienne de son pays ; le roi Edmond refusa absolument de signer ces conditions
Les Danois l'attachèrent alors à un arbre et le criblèrent de flèches avant de lui trancher la tête et de la jeter dans un fossé.
La tradition locale rapporte qu’elle fut retrouvée intacte, entre les pattes d'un loup qui l'avait défendue contre les rapaces.
Le roi Edmond fut vénéré très tôt comme martyr et de nombreuses églises lui seront dédiées en Angleterre.
Il est vénéré à Bury-Saint-Edmunds, où son corps fut enchâssé et une grande abbaye bâtie en 1020.
On n'y possède plus que 3 dents. Son corps est dans le château d'Arundel Castle et sa tête à Toulouse.