Mat 19, 23-30
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,23.30.
Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »
------
Généralement quand nous entendons ce texte, nous nous arrêtons à l’aspect purement matériel, financier... mais la parole de Jésus va plus loin. le détachement auquel Jésus nous appelle est certes matériel dans un premier temps, car tant que nous possédons des biens matériels, nous y sommes attachés, nous avons peur de les perdre … et nous en voulons généralement encore plus. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui nous crée ce genre de besoins. Or le temps que nous passons à courir pour acquérir ces biens, nous ne le passons pas avec Dieu et nous ne le passons pas non plus dans l’amour des autres ! Voila pourquoi Jésus nous dit que l’attachement aux biens matériels nous empêche d’entrer dans le royaume de Dieu.
Passer ce niveau et relativiser donc les biens financiers et matériels est déjà un grand pas, mais Jésus nous appelle plus loin. Il nous appelle à nous détacher de tout attachement, de tout ce qui prend le pas sur notre amour de Lui. Cela va jusqu’au détachement de ceux que l’on aime ... et cela va même jusqu’au détachement de notre propre vie …. Savoir se renoncer, savoir renoncer à tous ses désirs pour combler ceux de Dieu ! Voila ce à quoi Jésus appelle son véritable disciple.
Il est évident que pour arriver à cela, seul le cœur compte, et non plus le niveau social, ou le niveau d’éducation …. Oui en ce sens dans le royaume de Dieu, les derniers de ce monde pourront bien se retrouver les premiers !
Et nous, où nous retrouverons nous ? Quelle place faisons-nous réellement à Dieu dans notre vie, dans notre cœur ? Cette question est importante car c’est dès maintenant que nous préparons notre place auprès du Seigneur pour l’éternité !
Pour aller un peu pus loin et découvrir le chemin de vie,
le chemin d'intimité avec Dieu , voici ci dessous un document en PDF
Myriam de Gemma