Evangile 26 juillet 2024
Matthieu 13,18.23
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,18.23
« Ecoutez donc, vous, la parabole du semeur. Quelqu'un entend-il la Parole du Royaume sans la comprendre, arrive le Mauvais qui s'empare de ce qui a été semé dans le cœur de cet homme : tel est celui qui a été semé au bord du chemin. Celui qui a été semé sur les endroits rocheux, c'est l'homme qui, entendant la Parole, l'accueille aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racine en lui-même, il est l'homme d'un moment : survienne une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt il succombe. Celui qui a été semé dans les épines, c'est celui qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent cette Parole, qui demeure sans fruit. Et celui qui a été semé dans la bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et la comprend : celui-là porte du fruit et produit tantôt cent, tantôt 60, tantôt 30. »
------
Voila un texte connu ! Et bien souvent nous nous situons dans le grand pourcentage ! Puisque nous allons à la messe, puisque nous lisons la parole, c’est sur ! Nous sommes des bons !!!! La bonne terre c’est nous !
Il nous est en effet peu agréable de nous considérer comme une terre qui ne produit rien ou peu. Et pourtant ! Notre foi, notre vie chrétienne ne sont-elles pas souvent peu fertiles ? Examinons-nous avec honnêteté : produisons nous vraiment tous les fruits que Dieu est en droit d’attendre de nous ? Notre vie est elle vraiment signe de l’amour de Dieu ?
Nul n’est si saint qu’il n’ait besoin de se laisser transformer par la grâce de Dieu .et tout un chacun a des progrès à faire. Il dépend donc de nous, de nous laisser approcher et travailler par le Seigneur afin de changer notre façon de vivre et d’aimer
En ce sens aujourd’hui j’aimerai vous partager un texte de saint Césaire d’Arles (470-543), puisse-t-il nous aider à devenir de plus en plus une bonne terre.
"Frères bien-aimés, quand nous vous exposons quelque chose d’utile pour vos âmes, que personne n’essaye de s’excuser en disant : « Je n’ai pas le temps de lire, c’est pourquoi je ne peux pas connaître les commandements de Dieu ni les observer »… Arrachons-nous aux vains bavardages et aux plaisanteries mordantes…, et voyons s’il ne nous reste pas de temps à consacrer à la lecture de l’Écriture sainte… Quand les nuits sont plus longues, y aura-t-il quelqu’un capable de tant dormir qu’il ne puisse pas lire personnellement ou écouter quelqu’un d’autre lire l’Écriture ?... Car la lumière de l’âme et sa nourriture éternelle ne sont rien d’autre que la Parole de Dieu, sans laquelle le cœur ne peut ni vivre ni voir…
Le soin de notre âme est tout à fait semblable à la culture de la terre. De même que dans une terre cultivée on arrache d’un côté et que l’on extirpe de l’autre jusqu’à la racine pour semer le bon grain, on doit faire de même dans notre âme : arracher ce qui est mauvais et planter ce qui est bon ; extirper ce qui est nuisible, greffer ce qui est utile ; déraciner l’orgueil et planter l’humilité ; jeter l’avarice et garder la miséricorde ; mépriser l’impureté et aimer la chasteté…
En effet vous savez comment on cultive la terre. Tout d’abord on arrache les ronces, on jette les pierres au loin, ensuite on laboure la terre elle-même, on recommence une seconde fois, une troisième, et enfin…on sème. Qu’il en soit ainsi dans notre âme : tout d’abord, déracinons les ronces, c’est-à-dire les pensées mauvaises ; ensuite ôtons les pierres, autrement dit toute malice et dureté. Enfin labourons notre cœur avec la charrue de l’Évangile et le soc de la croix, brisons-le par la pénitence, ameublissons-le par l’aumône, par la charité préparons-le à la semence du Seigneur…, afin qu’il puisse recevoir avec joie la semence de la parole divine et rapporter non seulement trente, mais soixante et cent fois son fruit." Sermons au peuple, n°6 passim ; SC 175 (trad. SC p. 331s
En nos temps où, dans notre monde, toutes les valeurs morales s'éffondrent, où la vie humaine semble avoir de moins en moins de valeur, où la dignité humaine est bafouée, ou la liberté religieuse est de plus en plus atteinte , il est temps de nous poser les bonnes questions sur le sens et la valeur de notre vie présente, afin de préparer dès maintenant notre vie éternelle..... il est temps de nous remettre en face de Dieu au plus profond de notre coeur. Pour se faire, nous avons deux moyens essentiels: la prière et la lecture de la parole de Dieu. N'hésitons pas ,ne les gâchons pas, ils sont source de paix intérieure, de joie, et surtout de vie éternelle avec Dieu.
Myriam de Gemma