Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 18,33b-37.

 

En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

------

Voilà Jésus livré au pouvoir humain, au pouvoir ennemi.  Il est roi, mais pas roi à la manière du monde, car il est venu pour régner dans les cœurs et non pour dominer les gens. Cela Pilate ne peut le comprendre.

 Et c’est au nom de la Vérité et de l’Amour que Jésus a accepté d’être livré au pouvoir ennemi, à l’occupant, à l’envahisseur. C’est aussi l’exemple qu’il nous a donné, le chemin qu’il nous montre, mais dont généralement nous ne voulons pas. Pourtant ce point là est capital.

Il nous faut apprendre cette leçon de Jésus et aussi de tous les martyrs de la foi. Il est important de l’apprendre non seulement pour nous mêmes mais encore pour le salut des âmes, car en Dieu tout devient grâce, tout devient vie éternelle. …même si nous avons beaucoup du mal à accepter, et encore plus à comprendre que Dieu puisse nous livrer à des pouvoirs contraires.

Dans de telles situations, il ne s’agit alors pas tant de comprendre que de tout recevoir de la main de Dieu. Cela n’est pas soumission fataliste, fausse abnégation, mais simplement acte de foi et d’amour pour le Royaume. Les martyrs avaient compris cela, leur foi et leur vie n’étaient pas en fonction d’ici bas mais en vue du Ciel. Certes la justice humaine est à défendre, mais la cause religieuse ne mérite jamais la guerre !  L’amour est la seule voie.

Myriam de gemma