Antoine-Marie Claret

(1807-1870)

Saint, Fondateur des Missionnaires claretains

Fête le 24.10

Antoine-Marie Claret est né en 1807, près de Barcelone en Espagne.

Il fut d'abord ouvrier tisserand pour obéir à la volonté de son père. mais dès qu'il pouvait cesser le travail et se reposer, il gagnait une église où il passait ses meilleures heures en prières et en contemplation devant l'autel du Saint Sacrement ou l'image de la Vierge.

Puis il devient aussi typographe, juste le temps d'aimer la diffusion de la Parole de Dieu par la presse.

Il entre à 22 ans au séminaire de Vicq.

Il est ordonné prêtre en 1835 et se révèle bientôt comme un prédicateur populaire efficace, distribuant partout des brochures composées par lui-même.

De fait, en tant que typographe et il était convaincu de l'importance de la "page imprimée" dans le travail pastoral.

Partout où il passe, il établit l'Archiconfrérie du saint Coeur de Marie [en lien avec l'église Notre Dame des victoires à Paris] et recommande la récitation du chapelet en famille.

C'est par l'intercession de la Mère de Dieu qu'il réalise les plus surprenantes conversions.

Il fonde une imprimerie et une librairie religieuses et consacre tout l'argent qu'on lui offre à la presse catholique. "Il nous faut des livres !... Beaucoup de bons livres !... répète-t-il souvent et lui-même en compose plus de 120 si on compte les livres et les brochures.

La prédication évangélique d'Antoine-Marie Claret était sans complaisance ni concession. Il devint "gêneur" pour bien des gens en place.

Toute sa vie, il se fait le défenseur intrépide des petites gens et des exploités ; on a dit qu’au cours de son existence, il y eut au moins 15 attentats contre sa personne.

En 1849, le Père Claret fonde à Vicq, en Espagne, la congrégation missionnaire des "Fils du Coeur de Marie", appelé aujourd'hui "Clarétins".

Bientôt, sur la demande de la reine Isabelle II, le Pape Pie IX le nomme archevêque de Cuba.

Pendant 6 années, l'évêque Antoine Claret visite trois fois son immense diocèse. Il marie, baptise et confirme, on pourrait dire, "à tour de bras" !

Ayant pris la défense des esclaves noirs, poursuivi par la haine implacable de leurs propriétaires, le Père Claret fut obligé de quitter Cuba pour revenir en Espagne. Il ne sera jamais tranquille pour autant.

En 1857, il est prié, par le Nonce du Pape, de se rendre à Madrid pour remplacer l'Archevêque de Tolède comme conseiller spirituel et confesseur de Sa Majesté la reine Isabelle II qui gouverne l'Espagne.

En 1868, la révolution éclate. Antoine-Marie suit la reine, réfugiée à Paris.

Antoine-Marie prend part au premier concile du Vatican, à Rome, en 1869 et 1870.

Au retour, il se retire au monastère cistercien de Fontfroide où il meurt. le 24 octobre 1870

Antoine-Marie Claret a été Béatifié en 1934 par le Pape Pie XI et Canonisé en 1950 par le Pape Pie XII.