Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,15-16.21-22
Le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Jean Évangile de Jésus Christ selon saint Lucalors à tous: «Moi, je vous baptise avec de l'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu». (.....)
Comme tout le peuple se faisait baptiser et que Jésus priait, après avoir été baptisé lui aussi, alors le ciel s'ouvrit. L'Esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre: «Toi, tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie».
--------
Jésus fils de Dieu est saint, sans péché. Or le baptême de Jean est un baptême de purification. Alors pourquoi Jésus veut-il vivre ce geste là ? Jean ne comprend pas et se défend de donner ce baptême de repentir à Jésus alors qu’il a reconnu en lui le Messie.
Jésus ne vient pas au baptême de Jean pour lui-même mais pour toute l’humanité pécheresse, il entre là dans le chemin de l’offrande de lui-même, dans sa vocation de Messie, d’envoyé de Dieu, chemin qui le conduira jusqu’à la mort sur la croix et à la résurrection.
On ne peut pas voir le baptême de Jésus comme un fait isolé, il faut le voir dans l’ensemble de sa vie, de sa vocation, pour bien le comprendre.
De la même manière, notre baptême ne doit pas être un événement isolé de notre vie, comme une sorte de parenthèse, comme un jour de fête particulier. Notre baptême doit être vu et vécu dans l’ensemble de notre vie, dans notre chemin vocationnel personnel, c'est-à-dire dans notre union a Dieu au quotidien de notre vie.
Jean Paul II posait cette question à la France : « France qu’as-tu fait de ton baptême ? » mais cette question c’est chacun de nous qui doit se la poser pour lui-même.
Homme, qu’as-tu fait de ton baptême ? Femme, qu’as-tu fait de ton baptême ?
Puissions-nous aujourd’hui nous arrêter un moment et méditer sur notre baptême et notre vie de baptisé !
Myriam de Gemma