Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,1-8.

 

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » 

------

Jean le Baptiste a annoncé la venue du Messie, certains y ont cru d’autres non. ! Quand Jésus est né, certains l’ont reconnu et d’autres non !

Aujourd’hui il en est toujours de même. Il y a des gens qui croient au Christ et d’autres qui le refusent. C’est la liberté de chacun.

Jean le prophète, vit ce qu’il est et affirme ce qu’il est, et ce qu’il n’est pas. Il est la voix de celui qui crie dans le désert. Il est celui qui annonce la venue du Messie et il appelle donc à la conversion du cœur.  Il ne se fait pas plus important qu’il ne l’est, mais il ne se cache pas non plus. Il vit ce qu’il a à vivre.

En quoi cela nous concerne-t-il ?

Le désert c’est le lieu où l’on n’entend plus rien du monde, c’est le lieu du silence où l’on peut écouter son cœur et aussi écouter Dieu qui nous parle intérieurement. Le désert c’est donc le lieu où loin du bruit, nous pouvons entendre l’appel de Dieu indépendamment de tout le bruit, de toute l’agitation de notre vie, sommes-nous capables de nous arrêter un moment, de rentrer en nous-mêmes, de faire silence pour écouter ce que Dieu a à nous dire ?

Jean aujourd’hui nous invite à écouter la voix de Dieu dans notre vie. Il n’est pas le Messie mais il nous invite à ouvrir notre cœur à Dieu. Les prêtres, les catéchistes, ceux qui nous parlent de Dieu, qui nous enseignent la parole de Dieu, ne sont pas Dieu, mais comme Jean, ils nous invitent à écouter Dieu, à lui ouvrir notre cœur.

Cela nous appartient, nul ne peut le vivre à notre place.  Au seuil ce cette nouvelle année, peut-être serait-il bon de nous arrêter un moment afin d’écouter Dieu qui désire vivre avec nous !

Myriam de Gemma