Mgr Fischer et les propositions synodales
Mgr Fischer (Archevêque de Sydney) : si une proposition synodale est "radicalement en désaccord" avec l'Évangile et la Tradition Apostolique, "cela ne vient pas du l'Esprit Saint, car nous ne pouvons pas avoir le Christ et l'Esprit Saint en guerre l'un contre l'autre". #Synode
"Nous devons faire attention à ne pas tout mettre sur le dos de l'Esprit Saint - toutes nos opinions, nos intérêts, nos lobbies et nos factions",
"Le Saint-Esprit est l'Esprit du Christ. Il est l'Esprit du Père et du Fils, et donc il ne dira jamais que des choses cohérentes avec ce que le Christ nous a révélé dans la Tradition Apostolique".
"Les catholiques aiment à penser que le Saint-Esprit élit le pape, qu'il choisit nos évêques et nos prêtres, qu'il fait ceci et cela. Il ne fait aucun doute que la main de Dieu, la providence de Dieu, est présente dans toutes ces choses importantes de nos vies et de la vie de l'Église. Mais nous avons aussi eu des papes terribles dans l'histoire. Nous avons eu des prêtres et des évêques horribles et des choses horribles se sont produites dans la vie des gens".
"Il ne faut donc pas mettre sur le compte de l'Esprit Saint tout ce qui se passe au synode ou ailleurs dans nos vies. Je pense que c'est en fait superstitieux de faire cela".
"Le Christ nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour notre salut, déjà révélé. Nous le transmettons de génération en génération, l'Évangile et les enseignements de l'Église"
"Nous avons déjà tout un corps d'enseignements, de réflexions, par des milliers et des milliers de personnes à travers les générations, guidées par l'Esprit Saint sur toutes sortes de questions, pour nous aider, le dépôt de la foi comme nous l'appelons, il est là pour être exploité".
"Ainsi, nous ne sommes pas livrés à nos propres outils, à nos propres pensées - quelle que soit la tendance de l'assemblée sur un sujet particulier. Nous avons en fait quelque chose de solide sur lequel nous appuyer et par rapport auquel nous pouvons tester nos tendances et nos intuitions".
"les gens vont dans beaucoup d'endroits très destructeurs à la recherche d'un sens, de l'espoir et du bonheur". "Pour leur bien, nous devons être beaucoup plus actifs dans l'évangélisation de notre culture et en particulier des jeunes", a-t-il ajouté.
cf https://www.catholicnewsagency.com/.../archbishop-if-a...
Ajouter un commentaire
Commentaires