Ne pas tuer
Définition
Tuer, c’est causer la mort de quelqu'un de manière violente.
Dans les synonymes de tuer on trouve : meurtre, assassiner..
Quelques paroles bibliques ….à méditer
Tuer
Exode 20/13
[13] Tu ne tueras pas.
Ecclésiastique 9/13
[13] Tiens-toi éloigné de l'homme qui est capable de tuer et tu n'auras aucune crainte de la mort. Si tu l'approches surveille-le bien, il pourrait t'ôter la vie.
Ecclésiastique 34
[22] C'est tuer son prochain que de lui ôter la subsistance, c'est répandre le sang que de priver le salarié de son dû.
Matthieu 5/ 21.22
21] "Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal. [22] Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : Crétin ! il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : Renégat !, il en répondra dans la géhenne de feu.
Meurtre
Ecclésiastique 34/21
[21] Une maigre nourriture, c'est la vie des pauvres, les en priver, c'est commettre un meurtre.
Matthieu 15/19.20
19] Du cœur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. [20] Voilà les choses qui souillent l'homme
Jacques 2/11
[11] Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d'adultère, a dit aussi : Tu ne commettras pas de meurtre. Si donc tu évites l'adultère, mais que tu commettes un meurtre, te voilà devenu transgresseur de la Loi.
Assassiner
Osée 4/1.3
1] Ecoutez la parole de Yahve, enfants d'Israël, car Yahve est en procès avec les habitants du pays : il n'y a ni fidélité ni amour, ni connaissance de Dieu dans le pays, [2] mais parjure et mensonge, assassinat et vol, adultère et violence, et le sang versé succède au sang versé. [3] Voilà pourquoi le pays est en deuil et tous ses habitants dépérissent, jusqu'aux bêtes des champs et aux oiseaux du ciel, et même les poissons de la mer disparaîtront.
1 Timothée 1/8.9
[8] Certes, nous le savons, la Loi est bonne, si on en fait un usage légitime, [9] en sachant bien qu'elle n'a pas été instituée pour le juste, mais pour les insoumis et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, les parricides et les matricides, les assassins,….
Apocalypse 21/8
[8] Mais les lâches, les renégats, les dépravés, les assassins, les impurs, les sorciers, les idolâtres, bref, tous les hommes de mensonge, leur lot se trouve dans l'étang brûlant de feu et de soufre : c'est la seconde mort."
Mon échelle…. mon combat
__ Ai- je peur de la mort ? Si oui, pourquoi ?
__ Est-ce que je me tiens éloigné de ceux qui veulent tuer ? Si oui, comment ?
__ Ai-je déjà eu des « envies de meurtre » ?
__ Ai-je déjà souhaité la mort de quelqu’un ?
__ Dans ma vie, ai-je déjà été cause d’un chemin de mort, pour autrui ? Pour moi-même ?
__ Ai-je respecté la vie des autres ? Ai-je respecté l’autre dans sa dignité ?
__ Ai- je été source de vie pour les autres (salaire, partage …)
__ Suis-je prêt à partager mon pain avec ceux qui en auront besoin ? (Bon samaritain)
__ Est-ce que le monde actuel , me porte à désirer la mort des autres (ennemis) ou au contraire à tout mettre en œuvre pour les convertir et les sauver ?
__ Quels sont les sentiments de mon cœur, vis-à-vis des membres de ma famille qui ne vont pas dans le même sens que moi ?
__ Est-ce que je pense parfois à l’au-delà ? Et aux âmes qui y sont ?
__ Est-c que l’idée qu’une âme est en danger de mort éternelle, me cause du souci ou au contraire cela me laisse-t-il indifférent ?
__ Jusqu’où suis-prêt à m’investir pour le salut des âmes ?