Combat / Heures noires

Malade  et souffrant je suis devenu inutile pour tous ceux qui m’entourent … je ne sais plus ou j’en suis, je n’arrive plus à me retrouver dans ma foi … Comment sortir de ma désespérance ?

------

Qui n’est pas atteint un jour dans sa vie, par cette souffrance qui nous bloque comme dans un tunnel, d’où il peut nous sembler impossible de sortir. Quelques soient les causes de cette souffrance, de ces heures de désespérance , la seule issue est de se fixer sur l’espoir que la lumière se trouve au bout du tunnel que nous traversons, même et surtout si nous ne savons pas comment cette lumière va rejaillir dans notre vie.

Il faut alors se tourner vers Dieu pour lui crier de faire la lumière, de redonner sens et utilité à notre vie. Il faut aussi oser lui faire confiance envers et malgré tout en lui demandant de nous montrer ce que lui attend de nous dans notre nouvel état, puisque nous savons bien que nous ne pourrons plus vivre comme avant.

La vie nous impose une transformation, vivons-la avec le Seigneur car c’est lui qui sera notre meilleur guide sur ce chemin que nous ne connaissons pas, que nous n’avons pas voulu et qui s’impose à nous. Osons poser notre tête sur le cœur de Jésus à l’image de St Jean et n’oublions jamais que toute vie est utile dans le plan d’amour de Dieu,

Quand nous nous efforçons de rentrer dans ce plan d’amour, alors la lumière se fait, et bien souvent la vie nouvelle vie que nous apprenons à vivre est bien plus riche, bien plus forte que celle que nous avions avant. Tant et si bien que notre grande détresse se transforme et devient pour nous une grande grâce.

Il est évident que ce n’est pas une route facile, et on ne peut la parcourir seul, il nous faut l’aide d’amis, il nous faut aussi le soutien de la prière et des sacrements et l’eucharistie est essentielle dans ce parcours. Si nous ne pouvons y participer,  notamment à cause de la maladie, il ne faut pas hésiter à demander à ce que quelqu’un puisse nous porter la communion.

Myriam de Gemma