Jean 16,29-33
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,29-33.
En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »
------
Ce dialogue entre Jésus et ses apôtres se situe lors de la Cène, Là Jésus ne leur parle pas en image mais avec des paroles claires directes …. Et du coup ils affirment leur foi en Jésus, Fils de Dieu !
Jésus est certes content de leur foi, mais il ne veut pas les voir se bercer d’illusion. Il sait bien que la foi est facile à affirmer quand tout va bien, mais que ça l’est beaucoup moins quand tout va mal. les apôtres ne se doutent pas de ce qui les attend, alors Jésus une fois de plus leur rappelle qu’il va être arrêté et mis à mort et lorsque cela arrivera tout le monde partira, fuira ! … Ou sera alors leur foi ?
Si Jésus leur parle ainsi c’est bien parce qu’il sait qu’il va ressusciter et que ses disciples retrouveront le chemin de la foi et du témoignage, de l’annonce de la parole.
Et la dernière phrase de ce texte est très importante :
Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde.
Le monde, n’est pas le paradis, et on le voit bien autour de nous, on le voit bien quand on regarde les infos …. La détresse fait bien partie de ce monde, et à nous seuls, nous ne pouvons pas la supprimer, nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes … bien des fois nous avons même du mal a faire face aux difficultés, qui jalonnent notre vie.
Ce que Jésus nous dit aujourd’hui ; c’est que nous ne sommes jamais seuls, il est avec nous, pour vivre avec nous à chaque instant de notre vie, pour nous aider sur notre chemin, pour nous apprendre aussi à aider les autres. Il veut faire de nous de véritables témoins de son amour.
La foi, la véritable foi, n’est pas seulement celle que l’on chante dans nos fêtes religieuses, dans nos réunions de prière, dans nos grands rassemblements ; la véritable foi est celle qui nous fait avancer avec Jésus alors même que les difficultés nous assaillent….
Seigneur je ne vois pas clair, mais je crois en toi, tu es le vainqueur du monde !
Seigneur je ne sais comment me sortir de telle ou telle situation, mais je crois en toi, tu es le vainqueur du monde !!!
Seigneur je ne peux résoudre les problèmes de mes proches et encore moins ceux du monde mais je crois en toi Je crois vraiment que tu es le sauveur du monde !
Alors dans ma foi en toi je veux vivre selon ta parole, je veux te faire confiance et me livrer à toi car je sais que tu es le seul Seigneur et le seul sauveur !
Voila la vraie foi !
Myriam de Gemma