Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,31.35
En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va-t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme. Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem. Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! Voici que votre temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »
------
Voila un texte bien difficile à accepter, car il nous renvoie à notre courage dans la foi. Certes ce texte parle de Jésus, mais le disciple ne se doit-il pas d'être comme son maître ? Aujourd'hui la foi s'attiédit en nombre de coeurs. Il faut le reconnaitre nombre de chrétiens pratiquants sont bien plus consommateurs (notamment des sacrements) que témoins et missionnaires !
Jésus n'a pas triché avec l'appel de son Père, il n'a pas triché avec sa vocation de fils de Dieu rédempteur des âmes ! Il n'a pas eu peur d'aller jusqu'au bout de sa foi pour chacun de nous !
Et nous, quelle réponse lui faisons-nous ? N'ayons pas peur de ne pas être estimés du monde, mais craignons de perdre la faveur de Dieu en nous coupant nous-mêmes de lui, par nos compromis, nos tiédeurs, nos trahisons et même nos reniements! Il ne faut pas être dans l'illusion, aujourd'hui dans notre société et même au sein de l'Eglise chacun va devoir prendre position en son âme et conscience, et pas seulement pour la bienséance du monde ! La tiédeur et les demies mesures ne seront plus du tout à l'ordre du jour! Le chrétien d'aujourd'hui dans le monde entier, doit être prêt, comme le Seigneur, a rendre compte de sa foi ! Sommes-nous prêts à cela dans notre quotidien ?
Myriam de Gemma