Evangile 24 aout 2024

Jean 1,43-51

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,43-51.

 Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il rencontre Philippe, et lui dit: «Suis-moi». Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre. Philippe rencontre Nathanaël et lui dit: «Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé: c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth». Nathanaël répliqua: «De Nazareth! Peut-il sortir de là quelque chose de bon?». Philippe répond: «Viens, et tu verras». Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. » 

------

« Comment me connais-tu ? » Grande question de Nathanaël ! Jésus voit au-delà des apparences, il voit au cœur, au profond du cœur.

Cela nous l’oublions souvent. Nous essayons de manœuvrer avec Dieu comme nous manœuvrons avec les hommes, pour sauver la face, pour avoir raison, pour nous trouver de bonnes raisons ou encore pour ne pas nous faire prendre. Cependant Dieu nous connait bien, il nous connait bien mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Alors pourquoi encore nous mentir à nous-mêmes et lui mentir à lui ?

Dieu n’est pas l’homme, sa justice n’est pas la justice humaine. Là où l’homme ne voit dans la justice que répression et condamnation, Dieu lui voit vérité et grâce de conversion, il voit le pardon, l’amour et la possibilité de repartir à zéro. C’est toute la profondeur de son exclamation «Voilà un homme qui ne sait pas mentir ». Et quant il dit « Voici un vrai fils d’Israël » cela est à comprendre comme «Voilà un vrai fils de Dieu. »

Si nous avions la simplicité de nous présenter tels que nous sommes, en vérité, devant Dieu, sans faux semblant, alors sa grâce pourrait toucher notre cœur, alors nous pourrions découvrir son amour pour nous personnellement et surtout nous pourrions nous mettre à le suivre, à vivre avec lui et voir la grandeur de ses merveilles dans notre vie et dans la vie de ceux qui nous entourent.

Mais avons-nous cette simplicité de vérité au fond du cœur ? Sommes-nous prêts à nous laisser regarder tels que nous sommes par le Christ ? Sommes-nous prêts à nous laisser accueillir et aimer par lui tels que nous sommes ? …. Tout le mystère de la grâce de Dieu se trouve à ce point de vérité et de confiance … C’est la porte qui nous ouvre aux merveilles de Dieu, au cœur même de ce monde, au cœur de notre vie.

Par ailleurs l’homme n’a pas sa finalité en ce monde, il est appelé à vivre éternellement avec Dieu, dans son Royaume! Là ou sont les âmes des justes, là ou sont tous les esprits du bien. Le Royaume de Dieu est un monde vivant, non pas un monde béat et inerte ! La vie du Ciel est mouvement, est relation entre les êtres. C’est ce que nous montre cette parole de l’évangile.  Etre juste ici bas nous conduit à ce royaume céleste, où nous verrons les anges vivre leur amour de Dieu et des âmes. Qui peut savoir ici bas toutes les merveilles de Dieu ! Le peu que nous en savons, nous dépasse déjà tellement ! ! Rendons gloire à Dieu pour toute sa création, visible et invisible !

 Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur les anges, voir l’enseignement suivant :

Les anges

Myriam de Gemma