FOI / C’est quoi avoir la foi ?
Avoir la foi signifie croire. Mais croire en qui en quoi ?
Les gens ne croient pas tous au même Dieu ni dans les mêmes choses.
Pour le chrétien croire c’est croire en Dieu créateur et en Jésus-Christ son fils unique et dans l’Esprit Saint. C’est croire en la Trinité (un seul Dieu en trois personnes).
Croire en Dieu, c’est mettre notre confiance en lui, c’est comprendre que nous n’avons rien à craindre en mettant nos pas dans les siens.
Bien que la foi touche à ce que l’on ne peut prouver rationnellement, l’intelligence a sa part et elle est importante. Comment ? Parce que la foi chrétienne grandit dans l’étude de la Parole de Dieu. Et cela permet d’y ajuster concrètement sa vie.
De fait la foi doit se vivre tous les jours dans chacun de nos actes. Quelqu’un qui dit « je crois en Dieu … mais je ne vis que ce que je veux » relève du non-sens ; car la foi est la foi en une personne vivante, en l’occurrence Dieu, et pas en une simple idée philosophique ou autre. Si je dis croire en Dieu, en sa parole, normalement je dois y adapter ma vie. Sinon je suis dans l’illusion d’être chrétien, chrétienne.
Croire, avoir la foi va donc de paire avec la compréhension et la confiance.
Comprendre car mon intelligence (et donc mon expérience) m'aide à toujours mieux savoir et connaître qui est Celui en qui je mets ma foi.
Confiance car je ne comprends pas tout et qu'il me faut parfois avoir "l'humilité" de reconnaître que les autres (l'Autre) me sont nécessaires pour aller de l'avant.
Myriam de Gemma
Ajouter un commentaire
Commentaires