Jean 19,31.37
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 19,31.37
[31] Comme c'était la Préparation, les Juifs, pour éviter que les corps restent sur la croix durant le sabbat - car ce sabbat était un grand jour - , demandèrent à Pilate qu'on leur brisât les jambes et qu'on les enlevât. [32] Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l'autre qui avait été crucifié avec lui. [33] Venus à Jésus, quand ils virent était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, [34] mais l'un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l'eau. [35] Celui qui a vu rend témoignage - son témoignage est véritable, et celui-là sait qu'il dit vrai - pour que vous aussi vous croyiez. [36] Car cela est arrivé afin que l'Ecriture fût accomplie : Pas un os ne lui sera brisé. [37] Et une autre Ecriture dit encore : Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé.
------
Aujourd’hui nous fêtons la fête du Sacré-Cœur.
Oh quelle est importante cette fête ! Elle est tellement plus qu’une jolie dévotion ou qu’un folklore sentimentaliste !
Elle se rattache directement à la Passion, car c’est sur la croix que le Cœur de Jésus fut ouvert par un coup de lance !
Et qu’est la Passion, sinon le plus grand acte d’amour de Dieu pour l’humanité ? Pour chacun de nous personnellement ?
Jésus le dit lui-même : il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. Jésus a joint l’acte à la parole !
Célébrer la fête du Sacré Cœur ce n’est pas seulement dire à Jésus « Oh ! Comme il est beau ton Sacré-Cœur ! » Non ! C’est répondre à cet amour. Il nous faut répondre à l’amour par l’amour …. Et quel plus grand amour peut-il y avoir sinon de lui offrir toute notre vie ?
Qu’est-ce que cela veut dire ? ou pas de devenir prêtre, moine ou religieuse … etc. Cela signifie tout vivre avec lui, comme lui, le veut, c'est-à-dire en obéissant réellement au 10 commandements et à tout ce qu’il enseigne dans sa parole.
On ne peut dignement fêter le Cœur d’amour de Jésus si on n’est pas prêt à mettre nos pas sur son chemin, en obéissant à sa parole.
Puissions-nous en ce jour, nous confronter à l’amour de Jésus pour nous, personnellement et nous décider à le suivre et à l’aimer.
Myriam de Gemma