Mat 23,23-26

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,23-26.

 

Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !  Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur. »

------

Si le légalisme qui nous détourne de l’accueil des autres n’est jamais une bonne chose sur le plan spirituel, le légalisme pointilleux l’est encore moins !

 Et cela nous arrive à nous aussi quand nous tenons pour prioritaire une « habitude rituelle » secondaire, voir insignifiante. Par exemple, je tiens à avoir une certaine tenue pour aller à la messe (tenue blanche, chapeau, mantille … etc.) et cela m’est tellement indispensable que si je ne l’ai pas, je ne vais pas aller à la messe ! Ou encore je vais tenir à ces détails secondaires, mais je vais aller communier sans penser à ce que je vis, ou encore je vais sortir avant la fin de la messe …. Car il y a les gâteaux à prendre chez le pâtissier… etc.

Bien sûr, ce sont ici des exemples un peu typés, mais dans notre conduite n’y a-t-il jamais ce genre de choses ? Et ne prenons-nous pas la tête des autres sur des détails alors que nous-mêmes pouvons zapper l’essentiel ?

Jésus nous invite ici, à lever le nez de nos règles fermées, de nos aprioris, pour aller à la vérité du cœur ! La question que Jésus ne cesse de poser, est celle de l’amour ! L’amour de Dieu, l’amour des autres, et pas l’amour de nos règles.

Jésus n’est pas venu abolir la loi mais il est venu l’accomplir pour qu’elle trouve sa juste place  et pour bien comprendre cela il nous faut regarder notre conduite avec son regard à lui et non plus avec nos pensées propres et nos bonnes raisons.

Entendons ce qu’il nous dit ici :…. mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste...

Où est la justice envers Dieu et envers les autres dans notre conduite ? Où est la miséricorde envers tous ceux qui nous entourent, ou croisent simplement notre chemin ? Où est la fidélité à Dieu dans notre vie ? 

Aujourd'hui où la société nous isole de plus en plus les uns des autres et perturbe même notre pratique religieuse, n'est-ce pas le bon moment de nous interroger, afin de revenir à l'essentiel, selon le coeur de Dieu? Et surtout n'est-ce pas le bon moment pour ne pas laisser la peur ou un dictat extérieur nous empêcher de vivre notre foi, notre amour de Dieu et des autres, suivant la parole de l'évangile ? 

Myriam de Gemma