Pénitence / Pénitences…. des saints

Lisant la vie des saints je suis effaré par leurs pénitences extrêmes. Je ne comprends pas que des êtres équilibrés puissent aller jusque là …Qu’est-ce qui les motive ?

------

Voilà une réaction tout à fait normale devant certains débordements de pénitence des saints. Pourtant ils ne sont pas masochistes, ils ne sont pas non plus déséquilibrés, tout le reste de leur vie le prouve. Alors quoi ?

Arriver à un certain point de leur foi, ces saints et saintes ont une conscience aiguë de l’amour de Dieu pour eux et pour les autres, ils n’ont plus alors qu’un désir, plaire à Dieu et réparer les torts qui Lui sont faits par les fautes de l’humanité. Alors ils s’offrent à réparer, réparer en demandant pardon et en faisant pénitence. Il est important de noter ici, qu’aucun de ses saints ne vivait cela tout seul, mais obéissait à un confesseur, un guide spirituel qui bien souvent d’ailleurs ralentissait leurs ardeurs !

Pour que nous nous puissions les comprendre, il faut dépasser simplement l'aspect corporel, physique de la chose et considérer l'élan d'amour de ces âmes pour Dieu et pour les autres, il faut se mettre sur le palier de l'union à la crucifixion du Christ

 Notons aussi que peu de gens arrivent à ce niveau , ceux qui vivent ça , sont souvent des personnes ayant un appel particulier , une vocation particulière. Il ne rime à rien de vouloir les imiter sur ce plan. L'amour est offrande, offrande vraie, spontanée et volontaire, non imitation d’autrui.

Myriam de Gemma