Simon et Jude
(1er siècle)
Saints, apôtres
Fête le 28.10
Ces deux Apôtres ont leur fête le même jour parce qu'ils ont travaillé ensemble à la conversion des païens.
Ils avaient l’un et l’autre un homonyme dans le collège des apôtres : d’où les surnoms qui leur furent attribués
Simon, qui était originaire de Cana, où Jésus changea l'eau en vin, reçut le surnom de Cananéen, pour le distinguer de Simon-Pierre, chef des Apôtres.
On le surnomma aussi le zélote à cause de ses convictions personnelles. Simon-le-Zélote, c’est-à-dire le militant nationaliste collabora avec Matthieu-le-Publicain ; et ça, ce ne fut pas le moindre des miracles de Jésus.
Jude reçu le surnom de Thaddée, donné pour le distinguer de Judas l’Iscariote. Il était frère de Jacques le Mineur et de Siméon, et comme eux, il était cousin du Sauveur. Avant son appel au ministère évangélique, il était agriculteur.
Jude n’a pas l’honneur d’être l’auteur de l’épître qui porte son nom, mais c’est lui qui reçut de Jésus la grande confidence : “Si quelqu’un m’aime... Nous viendrons en lui et Nous ferons chez lui Notre Demeure”.
Jude, après avoir prêché en Afrique avec beaucoup de succès, revint en Orient et annonça l'Évangile dans la Judée, la Samarie, la Syrie et la Mésopotamie.
Simon prêcha d'abord en Égypte, en Mauritanie, en Libye.
Simon et Jude se rejoignirent ensuite en Perse, et là ils combattirent et moururent ensemble.
Les choses extraordinaires que Dieu opéra par leurs mains les firent traiter avec respect par le roi de ce pays, qui leur laissa la liberté de prêcher leur doctrine si sainte et si nouvelle.
Un fait vint ajouter à leur prestige : deux tigres, échappés de leur cage, étaient la terreur du pays. Au nom de Jésus-Christ, les Apôtres commandèrent à ces bêtes féroces de les suivre, et ils les emmenèrent dans leur maison. Le roi, toute sa cour et plus de soixante mille Perses se firent chrétiens.
Des églises s'élevèrent sur les ruines des temples des idoles ; le triomphe du Christ était complet.
Mais l'ennemi des âmes déchaîna toute sa fureur pour arrêter les progrès de l'Évangile. Simon et Jude étant allés annoncer Jésus-Christ en d'autres villes, les païens voulurent les contraindre à sacrifier au soleil, qu'ils adoraient comme un dieu.
Alors que les prêtres des dieux les exhortaient à sacrifier :
« Le soleil, dit Simon, n'est que le serviteur de Dieu ; ce sont les démons qui résident en vos idoles ; je leur ordonne de sortir. » Et les démons, sous une forme horrible, sortirent des statues brisées.
Alors le peuple se jeta sur les deux Apôtres et les massacra, pendant qu'ils bénissaient Dieu et priaient pour leurs bourreaux