Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8,11-13.

 

En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

-----

Les pharisiens n’aiment pas Jésus, ils veulent le prendre en défaut. Alors ils prennent tous les subterfuges possibles pour le faire tomber. Là, il lui demande un signe venant du ciel … mais Jésus a déjà fait bien des miracles et ils le savent. Ils n’ont pas reconnus ces miracles.

Jésus ne se trompe pas sur leurs cœurs, ni sur leurs véritables intentions. Il ne rentre pas leur jeu,  il les renvoie à eux-mêmes : " pourquoi demandez-vous un signe ?"  

On peut juger durement ces pharisiens, mais ne sommes-nous pas parfois semblables à eux, lorsque nous disons au Seigneur, « si tu me donnes tel signe, ou telle chose, alors je ferai ce que tu me demandes. »

La foi, si elle demande le discernement, n’impose pas à Dieu de donner  des signes!  La question que Jésus nous pose ici c’est : quelle est réellement ta foi ?

 Myriam de Gemma