JOB / Job 42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Job 42/ 1-3.5-6.12-17

Job fit cette réponse aux paroles du Seigneur : « Je sais que tu es tout-puissant : tous tes projets se réalisent. Et tu l'as bien dit : 'Quel est celui qui, sans rien y connaître, défigure la Providence ? 'J'ai fait, dans mon ignorance, des discours sur des merveilles qui me dépassent et dont je ne sais rien. Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t'ont vu. C'est pourquoi je me rétracte, je me repens sur la poussière et sur la cendre. »  Le Seigneur bénit les dernières années de Job plus encore que les premières. Job posséda quatorze mille moutons et six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses. Il eut encore sept fils et trois filles. Il nomma la première Colombe, la deuxième Fleur-de-Jasmin, et la troisième Ombre-du-regard. Il n'y avait pas dans tout le pays de femmes aussi belles que les filles de Job. Leur père leur donna une part d'héritage comme à leurs frères. Après cela, Job vécut encore cent quarante ans, et il vit les descendants de ses fils jusqu'à la quatrième génération. Job mourut très âgé, rassasié de jours.

------

La vie avec Dieu est réellement un chemin de foi. Ce n’est pas un chemin sans épreuve, sans  souffrance. Croire que suivre le Christ, c’est s’assurer une vie sans épreuve est une utopie ! 

Croire que Dieu sera là pour nous enlever toutes les épreuves de la vie est une utopie. Non! Dieu est là au cœur de notre vie, avec tout ce qu’elle comporte, il est là et nous aide à traverser les épreuves, les souffrances.

Et sa grâce ne nous fait pas défaut, même si sur l’instant même nous ne le voyons pas. C’est souvent bien plus tard que nous comprenons l’intervention de Dieu et son amour incommensurable. Alors comme Job nous « retrouvons tout »  car Dieu sait combler le cœur comme rien sur terre ne peut le faire. 

Myriam de Gemma